Le blocage des abattoirs a cessé après l'obtention d'un accord de revalorisation

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Après une réunion de la filière, des producteurs aux distributeurs, le blocage des abattoirs, notamment de Bigard et Terrena (Elivia) a été levé. Les producteurs ont reçu l'assurance des distributeurs d'une augmentation des prix d'achat et le ministre de l'Agriculture a mis la main à la poche, en baissant des taxes, pour un montant non révélé. 

La filière bovine est apaisée depuis une réunion au ministère de l'Agriculture
La filière bovine est apaisée depuis une réunion au ministère de l'Agriculture

La fièvre qui entourait la filière bovine au cours des derniers jours, avec une vingtaine d'abattoirs bloqués, est retombée après une réunion hier mercredi 17 juin réunissant, autour du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, les producteurs, les coopératives, les industriels et les distributeurs. Le ministre a indiqué par communiqué "qu'un accord de l’ensemble des acteurs de la filière pour revaloriser les prix payés aux éleveurs et fixe une feuille de route pour la filière bovine" a pu être trouvé. 

"Conscient des difficultés des éleveurs et de la situation de tension très forte sur le terrain avec des blocages d’abattoirs, Stéphane Le Foll a appelé l’ensemble des acteurs économiques de la filière et en particulier les abatteurs et les distributeurs à faire preuve de responsabilité en permettant que les prix de vente de la viande bovine conduisent à une juste rémunération des éleveurs, ajoute le communiqué. Les différents participants, distributeurs comme abatteurs, ont confirmé leur engagement dans ce sens pour une remontée progressive des cours des bovins abattus en commençant dès cette semaine par une hausse du prix d’achat des animaux".

Quelques millions d'euros...

Le montant de la hausse de prix n'a pas été communiqué, contrairement à celle du prix du porc, de 5 centimes par kilo, après la crise de la semaine dernière, avec un objectif de cours de 1,40 €. Pour le boeuf, le ministre a également mis la main à la poche, avec des crédits et un allégement de charges dotée d'une enveloppe de 2 millions d'euros, plus une prise en charge de cotisations sociales de 7 millions d'euros, plus des exonérations de taxe sur le foncier non bâti pour un montant non indiqué. 

Mais pour résoudre la crise de manière durable, le ministre a demandé "que la transparence soit améliorée au sein de la filière, que ce soit sur les modalités de fixation du prix des carcasses (dispositif de présentation-pesée-classement des carcasses) ou en proposant un indicateur relatif au steak haché qui représente une part majeure de la valorisation des viandes bovines. La semaine dernière, Stéphane Le Foll voulait la même chose pour la viande de porc et quelque semaine auparavant, l'Autorité de la concurrence voulait des indicateurs pour le poulet. La France est sur la voie de gagner en productivité... statistique ! En revanche, il n'est pas prévu d'encadrer les promotions du boeuf comme c'est le cas par arrêté pour le porc : le ministre préfère qu'on lui fasse des propositions plus appropriées...

Au tour du lait et des fruits et légumes

Les distributeurs sont restés très discrets à l'issue de la réunion. Pas d'annonce sur le blog de MEL ni de communiqué d'Intermarché comme pour le porc, pas de réaction de la FCD, ni des industriels, ni même la FNSEA. Seule, Coop de France a "confirmé son engagement à répercuter intégralement aux éleveurs les hausses de prix pratiquées par la grande distribution et la RHD et démandé à ses adhérents de contacter leurs clients (grande distribution et RHD) pour intégrer, dès cette semaine, dans leurs contrats, la revalorisation immédiate des prix d’achat." Mais La fièvre est retombée. Au tour, probablement, du lait - la FNPL et la FNIL ont déjà lancé des alertes sur la situation, puis des fruits et légumes, à cause des importations espagnoles. Stéphane Le Foll peut déjà inscrire de nouvelles rencontres rue de Varenne, et les enseignes aussi...

 

 

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

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Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Valérie Ohannessian

Valérie Ohannessian

Directrice générale de Coop de France

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Marine Nossereau

Marine Nossereau

Directrice des affaires juridiques et fiscales de Coop de France

Hugues Beyler

Hugues Beyler

Directeur agriculture de la Fédération du commerce et de la distribution

Marc Pagès

Marc Pagès

Directeur général d’Interbev

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandra Bennett

Responsable Europe de la communication de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

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Président de la FCD et directeur général du groupe Louis Delhaize

Bruno David

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Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Boris Calmette

Président des Vignerons Coopérateurs

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Fabienne Prouvost

Directrice de la communication et des Affaires publiques de la Fédération du Commerce […]

Jacques Creyssel

Jacques Creyssel

Délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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