Marchés

Le boeuf européen pourra bientôt être vendu aux Etats-Unis

|

Impensable depuis 1998, date à laquelle les USA ont fermé leur frontière à l'affaire de la vache folle, le ministère de l’Agriculture américain vient d’annoncer une réouverture de ses frontières pour le boeuf européen.  

Bientôt du bœuf européen aux Etats-Unis! Le ministère de l’Agriculture américain a en effet décidé "d'aligner la législation américaine sur les normes internationales" en matière d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou "maladie de la vache folle").

La Commission européenne précise : "cela signifie que les exportations de boeuf européen et d'autres produits bovins vont de nouveau pouvoir être autorisés". Pour l'UE, "cela constitue un pas positif, quoique tardif, pour abolir une interdiction injustifiée et réétablir des conditions commerciales normales" entre les deux partenaires. Cette mesure doit rentrer en vigueur trois mois après la publication officielle du texte.

Le boeuf de la discorde

Les ventes de boeuf figurent parmi les points de discorde des négociations actuellement menées par l'UE et les Etats-unis en vue de la conclusion d'un vaste accord de libre-échange. Les agriculteurs américains se plaignent quant à eux des normes européennes qui bannissent leur viande aux hormones.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter