Le brand content en 2022 : des enjeux de poids

Découvrez les enjeux du brand content et du contenu digital en 2022 pour adapter votre stratégie marketing aux nouvelles exigences du web. Suivez le guide.

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Le brand content en 2022 : des enjeux de poids

Brand Content : l’importance du contenu web en 2022

La création de contenu en général et de brand content en particulier revêt une importance considérable dans un contexte où les marques rivalisent pour attirer davantage de trafic vers leurs portails. Alimenter régulièrement votre site en contenu intéressant et informatif reste en effet l’un des moyens les plus efficaces pour vous faire remarquer par des visiteurs qualifiés qui se transformeront plus volontiers en clients fidèles. Une stratégie de contenu permettra de renforcer la visibilité de son site.

Le brand content, qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières années, la frontière entre le contenu web classique et le brand content tend à s’estomper. Loin de s’apparenter à un discours publicitaire traditionnel, le contenu de marque en 2022 se veut passionnant en tant que tel ! Eh oui, ce n’est pas parce que vous parlez de vous que vos paroles doivent se résumer à vanter les mérites de votre produit ou service.

Le brand content d’aujourd’hui met à profit le storytelling, place l’expertise au centre de son expression, souhaite apporter quelque chose à son audience. Rien ne vous empêche donc de communiquer sur ce que vous maîtrisez le mieux. Mais plutôt que de vous borner à expliquer en quoi vous êtes les meilleurs, prouvez-le en laissant votre expertise parler d’elle-même.

E-books, livres blancs, articles de blog, vidéos informatives, podcasts… les contenus digitaux se prêtant à cette approche de la communication sont nombreux. À vous de les exploiter avec brio pour mieux vous distinguer.

Les contenus digitaux pour construire votre réputation

Pour asseoir votre réputation sur la toile et transcender les milliers de publicités qui attirent l’attention des internautes dès qu’ils se connectent, il n’y a plus aucune place pour les artifices et subterfuges. En 2022, c’est bien la qualité qui prend le pas sur le reste et améliore vos chances de convertir vos visiteurs en clients.

Pour mieux vous mettre à la portée de vos cibles, exploitez le potentiel des réseaux sociaux pour faire tomber les barrières qui vous séparent des individus. De telles interactions réclament beaucoup de temps et d’attention. C’est pourquoi il convient de confier cette activité fondamentale à une équipe dynamique capable d’incarner l’identité de votre marque sur les canaux les plus appropriés.

Se positionner comme un acteur de confiance

Le brand content peut également vous permettre d’aider votre audience à mieux appréhender des sujets complexes sur lesquels vous possédez une bonne expertise. Les clients aiment comprendre ce qu’ils achètent, mais ils n’apprécient pas du tout d’être pris de haut. Ils répondent beaucoup plus positivement à des contenus éducatifs objectifs et transparents qui leur proposent des outils concrets pour apprendre à maîtriser les bases de certaines thématiques.

Il s’agit donc de rendre les contenus techniques plus engageants et accessibles sans tomber dans le piège d’une simplification extrême. Construisez votre brand content autour d’un message clair et n’hésitez pas à recourir à des formats ludiques qui permettent une expérience agréable sans dénaturer l’information. Motion design, infographies, articles riches en exemples… les solutions ne manquent pas pour dynamiser le trafic vers votre site grâce à des contenus à forte valeur ajoutée.

Des informations uniques et intéressantes

Pour vous différencier, misez sur un brand content unique, mais informatif. L’idée est de proposer des informations utiles que les internautes ne trouveront pas ailleurs… ou en tout cas pas présentées de la même manière. En vous positionnant comme une ressource fiable, vous attirerez des personnes recherchant des réponses pragmatiques à leurs questions.

Résoudre un problème, apporter des précisions sur un sujet, offrir des publications divertissantes, donner votre perspective d’expert sur une thématique spécifique… vous pouvez employer différents moyens. Une approche efficace consiste à se mettre à la place de son audience pour mieux répondre à ses attentes. N’hésitez pas à effectuer les recherches qui s’imposent, mais aussi à faire preuve de transparence en interrogeant directement vos abonnés sur les réseaux sociaux.

Toujours plus de contenu…

Si cette réalité s’avère difficile pour nombre de marques, il s’agit pourtant d’un enjeu majeur qu'il est impossible d'ignorer en 2022. Pour rester dans la course, il faut appliquer une régularité exemplaire à la création de brand content et de tout autre type de contenu. Cela implique non seulement de faire preuve d’une inventivité suffisante pour pouvoir se renouveler sans cesse, mais aussi de disposer des ressources nécessaires pour respecter un calendrier éditorial très intense.

2022 est donc le moment ou jamais d’envisager soit de renforcer votre équipe pour faire face à ces nouveaux besoins, soit de déléguer votre production de contenu à une agence spécialisée. Les content factories deviendront vos meilleures alliées pour créer des contenus capables de répondre aux attentes de votre audience, en quantité suffisante, tout en restant fidèles à votre image de marque.

Pertinence, quantité, régularité, authenticité… les enjeux qui définissent le brand content en 2022 sont plus complexes que jamais pour les entreprises. Si certains doutent encore du fait que le contenu est roi, cette année se chargera de dissiper toutes les ambiguïtés qui pourraient persister à ce sujet. Les partages, mentions sur les réseaux sociaux, et autres interactions vont continuer de se multiplier et les attentes des consommateurs à ce niveau se feront de plus en plus impossibles à ignorer. En considérant le contenu comme une opportunité de faire entendre votre voix plutôt que comme une obligation supplémentaire pour rester dans la course, vous pourrez créer une relation plus profonde avec vos cibles et renforcer la fidélité de votre clientèle.

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