Le bras droit choisi comme successeur à la tête de Vivarte

|

ON EN PARLE Antoine Metzger, secrétaire général de Vivarte, vient d'en prendre la direction. Parfait connaisseur du groupe, il cultive la discrétion.

Antoine Metzger a été choisi par Georges Plassat pour lui succéder.
Antoine Metzger a été choisi par Georges Plassat pour lui succéder.© DR

Qui connaît monsieur Metzger? Le secrétaire général de Vivarte, véritable bras droit de Georges Plassat, pourrait donner des leçons de discrétion à son futur ex-patron, pourtant peu bavard. « C'est bien simple, ça fait douze ans qu'il est dans le groupe, et on ne l'a jamais vu ! », résume à l'emporte pièce Jean-Louis Alfred, coordinateur chez Vivarte pour la CFDT et délégué central à la Compagnie européenne de la chaussure (la Halle, Chaussland). Malgré nos demandes, il n'est pas encore question de joindre le nouveau patron de Vivarte. Antoine Metzger, 58 ans, a beau être numéro deux du groupe depuis douze ans, il faut lui « laisser le temps » de s'installer dans son fauteuil de DG, avant que le prochain conseil d'administration ne le nomme aussi président. Une citation est tout de même parvenue à la presse par voie de communiqué : « Je suis fier de prendre la tête du groupe et de pouvoir mener Vivarte dans ses prochaines étapes de développement. C'est avec la même énergie et la même conviction que j'ai mises au service de Vivarte depuis douze ans que j'assurerai la poursuite de la stratégie de développement du groupe et des enseignes. » Pour ceux qui ont travaillé avec lui, Antoine Metzger n'est pas loin d'être l'opposé de Georges Plassat. « Là où l'un est charismatique, l'autre n'est pas quelqu'un d'impressionnant au premier abord, il est très réfléchi. Mais derrière ses airs taciturnes, en retrait, il est très malin, un peu à la manière d'un joueur de poker qui ne se livre pas », analyse un consultant. Au quotidien, Antoine Metzger était l'homme de confiance de Plassat. Comme lui, il est d'ailleurs partie prenante du LBO en cours sur Vivarte, qui selon, certaines sources, serait en cours de débouclage.

 

« Ça fait douze ans qu'il est dans le groupe, et on ne l'a jamais vu ! »

 

EN DATES

  • 1977 Diplômé de HEC
  • 1978 Devient ingénieur conseil chez Bossard Consultant
  • 1981 Recruté comme contrôleur financier chez Rank Xerox
  • 1985 Directeur financier de La Redoute
  • 1990 Secrétaire général de Redcats
  • 2000 Secrétaire général de Vivarte

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2214

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message