Le britannique Asda repart de l'avant

|

La filiale de Wal-Mart prévoit d'ouvrir 28 magasins cette année et de créer 8 000 emplois. Illustration de la reprise en main du distributeur britannique.

> « 2006 était une année de restructuration, 2007 est la deuxième année de notre programme de reprise ». C'est en ces termes que le directeur général d'Asda, Andy Bond, a commenté, fin février, la volte-face de son enseigne. Le groupe, qui a vu ses parts de marché progresser de 0,2 point au cours des trois derniers mois, a en effet prévu d'ouvrir 28 nouveaux magasins en 2007, dont 18 supermarchés et 10 Asda Living. Ce concept non alimentaire (50 % de vêtements, 25 % d'articles pour la maison, 25 % d'électrodomestique) vient de faire son entrée sur le marché irlandais, à Belfast. La filiale de Wal-Mart a, en revanche, décidé d'arrêter le développement de ses supermarchés soft discount Essentials. Son concept vestimentaire, George, est également en stand-by : « Les 12 magasins attirent beaucoup de clients et les ventes répondent aux attentes. Cependant, le groupe souligne que la rentabilité est difficile à atteindre car les loyers en centres villes restent très élevés », explique Steve Sayce de l'institut d'études IGD.

Ce retour en grâce proviendrait de la mise en application du programme Asda's Formula for Growth, qui reprend les recettes à succès des années 90 : l'écoute du consommateur, une offre de formats complémentaires, des produits frais et innovants - bio - et une offre vestimentaire moderne bon marché avec la marque George. Le distributeur envisagerait de faire son entrée sur le secteur des magasins de proximité. Encore à l'étude.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1988

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres