Le bulletin de (bonne) santé d’Unibail-Rodamco en 6 chiffres-clés

BILAN Christophe Cuvillier, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco fait état d’une "année en tout point exceptionnelle" pour le bilan annuel du groupe. Qui affiche toujours des surperformances de chiffre d’affaires de ses commerçants. Mais va surtout finaliser l’acquisition de Westfield qui le hissera en "premier opérateur mondial de centres de shopping de destination".

L’extension-rénovations de Carré Sénart (photo) a fait partie des 5 projets majeurs de centres commerciaux livrés par Unibail-Rodamco en 2017. Avec celles de Parly 2, également en Ile-de-France, ainsi que de Centrum Chodov à Prague et Glories à Barcelone. Auxquels s’ajoute la création de Wroclavia en Pologne.
L’extension-rénovations de Carré Sénart (photo) a fait partie des 5 projets majeurs de centres commerciaux livrés par Unibail-Rodamco en 2017. Avec celles de Parly 2, également en Ile-de-France, ainsi que de Centrum Chodov à Prague et Glories à Barcelone. Auxquels s’ajoute la création de Wroclavia en Pologne.© Unibail-Rodamco

"Grâce à la performance remarquable de nos équipes, 2017 a été une année exceptionnelle pour Unibail-Rodamco, avec de très bons résultats opérationnels, les livraisons réussies de cinq projets majeurs de centres de shopping et la signature de l’accord d’acquisition de Westfield Corporation, commentait Christophe Cuvillier, Président du Directoire du groupe, en exergue de la publication de ses résultats annuels, le 31 janvier 2018. Nous sommes impatients de finaliser l’acquisition de Westfield pour former le premier créateur et opérateur mondial de centres de shopping de destination". Extraits en 6 chiffres (ou date) parlants, du bilan annuel d’Unibail-Rodamco, créé en 1968, pour le moment premier Groupe coté d’immobilier commercial en Europe, présent dans 11 pays en Europe continentale et dote d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 43,1 Md€ au 31 décembre 2017. Mais qui prendra une dimension internationale en finalisant l’acquisition de l’australien Westfield, riche d’un portefeuille étendu au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Deuxième trimestre 2018 : finalisation de l’acquisition de Westfield

C’est incontestablement le fait majeur de l’année dernière pour le numéro un des centres commerciaux européens. Le 12 décembre 2017, Unibail-Rodamco a annoncé avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de Westfield Corporation pour former le premier créateur et operateur mondial de centres de shopping de destination"Depuis cette annonce, Unibail-Rodamco a recueilli l’avis favorable à l’unanimité de ses comités d’entreprise sur ce projet. La publication de la documentation légale de la transaction est prévue pour mars/avril 2018. La clôture de l’opération est prévue pour le deuxième trimestre 2018, sous réserve de son approbation par les actionnaires des deux entreprises et de la réalisation des conditions suspensives". Christophe Cuvillier a révélé que le nouvel ensemble «Unibail Rodamco Westfield » serait rebaptisé.

5 : le nombre de projets majeurs de centres commerciaux livrés en 2017

Il s’agit du nouveau centre Wroclavia en Pologne, des extensions et rénovations de Centrum Chodov à Prague, Carre Sénart et Parly 2 en Ile-de-France, ainsi que du redéveloppement complet de Glories à Barcelone. Soit un total de surface locative de 172 395 m², pour un cout total d’investissement de 0,9 Md€. Loués a 99% à l’ouverture, ces projets ont généré un taux de rendement total de 7,7%. Le portefeuille de développement a été réalimente avec le projet Vitam (69 621 m²) de surfaces locatives de commerces et de loisirs en France, près de Geneve, et le projet d’extension de Fisketorvet à Copenhague.

+4,3% : la croissance des loyers nets pour les centres commerciaux

Ce chiffre s’entend à périmètre constant et tous pays. Il s’élève à 3,7% pour la France. Il culmine dans les Pays nordiques à +7,6% ; atteint +4,6% en Espagne ; et +4,2% en Europe centrale. Les progressions sont proches en Autriche (+3,9%), en Allemagne (+3,2%) et aux Pays-Bas (+3,8%). Le Groupe a signé 1 350 baux dans les actifs en exploitation consolides, avec un gain locatif sur les renouvellements et relocations de +14,7%, dont +16,8% sur le périmètre des « flagships ». Le taux de rotation a atteint 11 %. Et le taux de vacance (EPRA) 2,4% (dont 0,2% de vacance stratégique).

+3,7% : la progression du chiffre d’affaires des commerçants locataires

Au 30 novembre 2017, cette croissance du chiffre d’affaires des commerçants était supérieure aux indices nationaux de +180 points de base, la France (+410 points de base), les Pays nordiques (+300 points de base) et l’Europe centrale (+160 points de base) ayant particulièrement performé.

146 : le nombre de partenariats pour l’utilisation d’éclairage LED signés avec les enseignes à fin 2017

C’est pour Unibail-Rodamco l’une des illustrations sur le fait "qu’en 2017, le Groupe ait enregistré des progrès significatifs dans le déploiement de son ambitieuse stratégie RSE" dite ‘‘Better Places 2030’’. L’éclairage LED concerne ainsi 15,6% de la surface locative totale de commerces du Groupe. "Suite aux contrats signes en 2017 pour la France et l’Europe centrale, toutes les régions du Groupe sont désormais alimentées en électricité d’origine renouvelable, fait encore valoir le communiqué. Et 719 collaborateurs du Groupe ont participé aux Journées Annuelles de Solidarité ou au programme ‘‘UR for Jobs’’ qui vise a faciliter le recrutement de jeunes défavorisés par les commerçants et les prestataires des centres de shopping du Groupe".

1,8 million : le nombre de clients ayant rejoint le programme de fidélité du groupe en 2017

Unibail-Rodamco a accélère ses actions en matière de fidélisation de sa clientèle. Et sur la totalité des recrues de l’année passée, 85% ont été acquises à travers les outils digitaux, portant le total des membres de ce programme a 4,2 millions.

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