Le burger s'invite au supermarché

|

Le marché de la panification préemballée va bien. En croissance, en valeur, en volume, et d'autant plus que par la grâce d'un seul effet « inflation ».

Le burger associé à des pains spéciaux est tendance.
Le burger associé à des pains spéciaux est tendance.

Ah ! les bons vieux croque-monsieur d'antan... Ceux faits maison, avec amour et du pain de mie acheté au supermarché... Cela se fait

LE CHIFFRE

  • + 5,5% La progression du segment des pains spéciaux

Donnée en CAM à fin juin 2013 et évolution vs 2012 Source : Iri

toujours, qu'on se rassure. Le marché des pains de mie représente actuellement près de 389 millions d'euros, selon Iri. Il est par ailleurs en croissance de 1,5% en valeur, et de près de 2% en volume. « C'est encore 69% des ventes de la catégorie, mais avec une croissance de 5,5%, le segment le plus dynamique est bien celui des pains spéciaux », analyse Nelly Coutand, chef de groupe pains au sein du groupe Jacquet.

 

Et parmi ces pains particuliers, ceux dédiés aux hamburgers connaissent un développement assez impressionnant : « + 14,3% pour les UVC », détaille Nelly Coutand. Même chose avec les pains dits « ethniques », de type wraps, annoncés quant à eux, à 20,5% en volume. « Le hamburger est devenu un mets à part entière, sorti du seul réseau de la restauration rapide. Il est aujourd'hui servi dans des restaurants et se trouve donc, bien évidemment, en bonne place dans les linéaires de supers et hypers », se réjouit la chef de groupe.

 

Un éventail de pains

 

Et si elle se délecte autant de ces résultats, ce n'est pas par hasard. En effet, le groupe Jacquet a su sentir, plus tôt que les autres, cette tendance de consommation. La marque a sorti sa gamme Brasserie Burger, il y a maintenant deux ans : une référence « nature » d'abord, avant que ne suivent celles « fromage », en 2012, puis « complet », à l'été 2013.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres