
La rédaction vous conseille
Le groupe de prêt-à-porter suédois H&M enregistre au cours de son troisième trimestre décalé (qui cours de début juin à fin août 2018), une hausse de 9% de son chiffre d'affaires à 55,8 milliards de couronnes suédoises (soit 5,42 milliards d'euros), porté par ses ventes en ligne, en hausse de 32% sur un an (le groupe ne précise pas le montant de son chiffre d'affaires e-commerce). Les actions du groupe ont crû de 32% le 27 septembre suite à l'annonce de ces bons résultats financiers.
Pour livrer ses clients plus vite, le groupe a réalisé d'importants investissements dans sa logistique en France, aux USA, en Italie et en Belgique au printemps 2018. Mais le groupe a fait face à une série de couacs qui ont entraîné une charge exceptionnelle de 38,8 millions d'euros. Elle pèse fortement sur le bénéfice net du géant du vêtement, qui est en baisse de 19,2%, à 300 millions d'euros. La marge opérationnelle d'H&M était au troisième trimestre de 7,1%, soit 2,5 points de moins qu'à la même période en 2017.
Le groupe est également pénalisé par l'importance de ses stocks, qu'il peine à écouler. Ils étaient au troisième trimestre 2017 15% plus importants en valeur qu'en 2017.