Le caméscope numérique se conjugue au pluriel

2001 restera dans les mémoires comme une année faste pour les caméscopes numériques, avec l'introduction de deux standards inédits. Reste à s'y retrouver dans une offre de technologies devenue pléthorique.

Hitachi a ouvert le bal en mars en présentant le premier, et à ce jour unique, caméscope DVD du marché. En août, Sony a créé la surprise avec le format MicroDV, dont les cassettes sont 70 % plus petites que les habituelles DV, déjà compactes, grâce à un taux de compression accru. Après son Digital8, qui permet l'enregistrement numérique sur cassette analogique, le leader mondial du caméscope crée donc un standard de plus. Un de trop, pour certains. De fait, la liste des normes dédiées aux caméscopes est bien longue. Même sans les formats analogiques quasi disparus que sont le VHS et le 8 mm, les rayons voient encore cohabiter le VHS-C, le Hi8, le Digital8, le DV et, donc, le MicroMV et le DVD !

Si les questions de compatibilité ne sont pas aussi aiguës que pour les magnétoscopes ou les enregistreurs DVD, l'existence de tant de normes concurrentes pose problème. Otto Zich, le CEO Europe de Sony, admet que le marché n'en est pas simplifié. « Mais, ajoute-t-il, le Hi8 disparaîtra bientôt. Il restera trois formats : le Digital8, le MiniDV et le MicroMV. » Plus le DVD d'Hitachi qui, utilisant le standard d'enregistrement DVD-Ram, pourrait être confronté à des conflits de norme propres au DVD. En fait, Otto Zich anticipe la disparition des standards analogiques, qui sont en effet en passe de perdre leur seul réel atout : le prix. On trouve sur internet un caméscope DV de JVC à 730,23 EUR. Autant dire un écart de tarif infime au regard de la qualité et du confort d'utilisation du numérique.

Une remarque qui ne vaut pas pour les dernières normes. Plus de 15 000 F pour un modèle MicroMV ou DVD, 300 F pour un DVD vierge ! Chez Sony, on assure que le MicroMV devrait se démocratiser, au détriment du DV. Mais au-delà de ces questions de prix, il faut saluer l'inventivité des fabricants. Alors que tous ou presque mettent en avant la fonction photo des caméscopes numériques, Panasonic va plus loin avec son NV-EX21, qui se coupe en deux pour devenir appareil photo. JVC poursuit la miniaturisation et offre des photos d'une qualité plus qu'honorable (1,92 mégapixel). Jusque-là dédiées au stockage des photos, les cartes mémoires ont désormais d'autres usages. Les IP5 et IP7 Sony permettent d'y enregistrer de la vidéo destinée à internet au format mpeg1, tandis que Panasonic fait de même, mais en mpeg4. Et inclut une fonction dictaphone !

Là encore, les standards s'affrontent. Memory Stick pour Sony, carte SD pour Panasonic, JVC, Canon, Toshiba ou Sharp. Sans compter les premières liaisons sans fil à la norme Bluetooth, mais aussi les connexions aux PC par un classique câble USB, plutôt que par l'efficace mais onéreux FireWire. Autant dire que la standardisation n'est vraiment pas à l'ordre du jour.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Estelle Guilloux

Estelle Guilloux

Responsable du développement durable de Canon France

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Frédéric Sivord

Directeur des opérations indirectes de Canon France

Emmanuel Stock

Emmanuel Stock

Directeur de la division Consumer Imaging Group chez Canon France

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Jean-Louis Pailhoux

Jean-Louis Pailhoux

Directeur des ressources humaines de Canon France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Claude Espinas

Claude Espinas

Directeur de Canon France Business Services (CFBS)

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Christophe Gusman

Christophe Gusman

Directeur des activités production printing de Canon France

Isabelle Pierret

Isabelle Pierret

Directrice marketing consumer imaging group (CIG) de Canon France

Philippe Pelletier

Philippe Pelletier

Directeur marketing Business Imaging Group (BIG) de Canon France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Mitarai Fujio

Mitarai Fujio

Président-directeur général de Canon

Tsuneji Uchida

Tsuneji Uchida

Président-directeur général de Canon entre 2006 et 2012

Namihei Odaira

Fondateur d’Hitachi Ltd

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Gorô Yoshida

Fondateur de Canon

François Stalin

Directeur général Canon Business Solutions de Canon France

Thierry Marchandise

Directeur credit et Leasing de Canon EMEA

François De La Rüe du Can

François De La Rüe du Can

Ex-directeur de l’entité Consumer Imaging Group de Canon France

Jacco Leurs

Jacco Leurs

Directeur général de Canon Belgique et Luxembourg

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Kenji Kobayashi

Kenji Kobayashi

Président-directeur général de Canon France

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Article extrait
du magazine N° 1743

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