"Le canard était toujours vivant" [Édito de la semaine]

"L’hypermarché n’a pas dit son dernier mot…"

Partager

Peut-être certains se rappellent-ils ce bon vieux sketch de Robert Lamoureux dans lequel l’humoriste ne cessait de clamer que « le canard était toujours vivant ». On pourrait en dire de même de l’hypermarché tant l’ouverture de l’Auchan de Meaux démontre à quel point ce format de vente n’a pas dit son dernier mot, et ô combien les apôtres du déclin doivent quelque peu réviser leurs chiffres. Ils découvriraient que la France ne compte pas moins de 2 013 unités de magasin alimentaire de plus de 2 500 m². Soit, selon LSA Explorer, 10,8 millions de mètres carrés de surfaces de vente avec une bonne dizaine d’enseignes pour sept groupes principaux. Ils constateraient que ce format pèse la bagatelle de 52,9% de part de marché (selon Kantar Worldpanel). Mieux encore, ils se rappelleraient que les hypers engrangent 89 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels hors carburants, dont 53 milliards sur les seuls PGC. Et seraient surpris d’apprendre que les grands hypers ont contribué en septembre 2015 à hauteur de 70% des gains en valeur du marché des produits de grande consommation, loin devant les drives (27%).

Pour les « déclinologues », le constat est donc sans appel. Tous ceux qui ont voulu enterrer le « canard », arguant d’un retour vers la proximité ou d’un rejet des « usines à vendre », et tous ceux qui ont cru que l’e-commerce allait l’abattre doivent quelque peu revoir leurs jugements ou prédictions.

Alors certes, ledit canard a égaré des plumes, pris un peu d’embonpoint et perdu beaucoup de son agilité. Il faut bien reconnaître que les folles années de croissance ont vécu, que les marges ne sont plus ce qu’elles étaient, et que la concurrence est plus rude que jamais. Il n’en reste pas moins qu’à l’unique condition de savoir bouger, innover et s’adapter, l’hypermarché est toujours incontournable. Il y a peut-être trop d’enseignes et certaines disparaîtront très probablement, à l’instar des Montlaur, Euromarché, Continent, Mammouth et autres Rallye...

Mais les distributeurs qui savent prendre le bon virage, ceux qui investissent dans l’outil de travail – les points de vente –, mettent tous les atouts de leur côté pour séduire les consommateurs et donc, in fine, s’imposer ­encore de longues années dans le paysage commercial français. Le magasin de Meaux en est le parfait exemple. Nul ne peut dire aujourd’hui si le Groupe Auchan a trouvé la martingale. L’avenir le dira. Mais, comme la très grande majorité de ses concurrents, Auchan a compris qu’il était plus que jamais nécessaire de faire évoluer le concept de l’hypermarché avec des unités plus écologiques et plus digitales et, surtout, plus proches des consommateurs et davantage à l’écoute des clients. Voilà pourquoi, au-delà des très rares ouvertures, les rénovations sont à l’ordre du jour dans bon nombre de groupes de distribution (il était temps…). Et pourquoi, comme le répétait Robert Lamoureux de son inimitable voix nasillarde, « le canard est toujours vivant ».

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS