Le cap des 1.500 drives franchi en décembre

Avec 1291 drives accolés et 206 solos recensés par la base LSA Expert, on comptabilisait à la fin du mois de novembre 1497 drives en France. Arrondissons à 1500, un cap de toute manière déjà franchi désormais.

Partager
Le cap des 1.500 drives franchi en décembre

Et engageons-nous gaiement dans cette sempiternelle querelle de chiffres pour, dans un élan de générosité sans doute dû à ces fêtes de Noël qui approchent, admettre dans notre comptabilité les simples points retraits – lesquels, rappelons-le, obligent les clients à se présenter à l’accueil de leur magasins. Dans ce cas, on dépasse les 2000 unités : 1497 drives et 512 points de retrait.

Carrefour refait son retard

Et puisque les fins d’année sont l’occasion de bilans, notons donc la belle année de Carrefour, qui a créé la bagatelle de 165 drives en 2012. Il faut dire que le groupe partait avec un retard certain.

Le cas Cora mérite aussi d’être souligné. L’enseigne est la première à voir la totalité de son parc équipé. Et qu’on n’aille pas imaginer, pour l’enseigne, un déploiement « externe » désormais : « Nous n’envisageons pas nous lancer dans l’aventure du drive solo », explique en effet Vincent Roussel, directeur de la centrale d’achats Provera, à l’occasion de la Journée LSA consacrée au drive, le mardi 18 décembre.

Les grandes ambitions d'Intermarché

Une journée où Gilles Briant, adhérent responsable du marketing chez Intermarché, a également révélé l’ambition, pour son groupe, de disposer lui aussi d’un équipement à 100%. « En 2015-2016, vous verrez un service drive tous les 17 kilomètres dans nos enseignes Intermarché, soit un dans chacun de nos points de vente. » Et, dans cette optique, l’année 2013 devrait être chez Intermarché très dense, puisque l’objectif est de compter alors 400 drives accolés et 500 en points retrait, contre respectivement seulement 167 et 334.

Enfin, la palme revient bien sûr à Leclerc, dont les quelque 276 drives représentent déjà 1,1% de part de marché, ainsi que l’a précisé Frédéric Valette, retail insights chez Kantar Worldpanel, toujours lors de la Journée Drive organisée par LSA. A notre, aussi, que le couple Auchan Drive-Chronodrive est sensiblement au même niveau : 1 à 1,1% de part de marché.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

WEYOUCAR.FR

WEYOUCAR.FR

Réseau d’agences automobile

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS