Le cap des 1.500 drives franchi en décembre

|

Avec 1291 drives accolés et 206 solos recensés par la base LSA Expert, on comptabilisait à la fin du mois de novembre 1497 drives en France. Arrondissons à 1500, un cap de toute manière déjà franchi désormais.

Drive

Et engageons-nous gaiement dans cette sempiternelle querelle de chiffres pour, dans un élan de générosité sans doute dû à ces fêtes de Noël qui approchent, admettre dans notre comptabilité les simples points retraits – lesquels, rappelons-le, obligent les clients à se présenter à l’accueil de leur magasins. Dans ce cas, on dépasse les 2000 unités : 1497 drives et 512 points de retrait.

Carrefour refait son retard

Et puisque les fins d’année sont l’occasion de bilans, notons donc la belle année de Carrefour, qui a créé la bagatelle de 165 drives en 2012. Il faut dire que le groupe partait avec un retard certain.

Le cas Cora mérite aussi d’être souligné. L’enseigne est la première à voir la totalité de son parc équipé. Et qu’on n’aille pas imaginer, pour l’enseigne, un déploiement « externe » désormais : « Nous n’envisageons pas nous lancer dans l’aventure du drive solo », explique en effet Vincent Roussel, directeur de la centrale d’achats Provera, à l’occasion de la Journée LSA consacrée au drive, le mardi 18 décembre.

Les grandes ambitions d'Intermarché

Une journée où Gilles Briant, adhérent responsable du marketing chez Intermarché, a également révélé l’ambition, pour son groupe, de disposer lui aussi d’un équipement à 100%. « En 2015-2016, vous verrez un service drive tous les 17 kilomètres dans nos enseignes Intermarché, soit un dans chacun de nos points de vente. » Et, dans cette optique, l’année 2013 devrait être chez Intermarché très dense, puisque l’objectif est de compter alors 400 drives accolés et 500 en points retrait, contre respectivement seulement 167 et 334.

Enfin, la palme revient bien sûr à Leclerc, dont les quelque 276 drives représentent déjà 1,1% de part de marché, ainsi que l’a précisé Frédéric Valette, retail insights chez Kantar Worldpanel, toujours lors de la Journée Drive organisée par LSA. A notre, aussi, que le couple Auchan Drive-Chronodrive est sensiblement au même niveau : 1 à 1,1% de part de marché.

 

Carnet des décideurs

Joseph Bordonaro

Joseph Bordonaro

Expert des boissons froides chez Kantar Worldpanel

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Franc Butty

Directeur de la filière boucherie charcuterie traiteur fromage restauration de Cora France

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Lydia Philippe

Directrice marketing en charge des produits frais traditionnels de Cora

Emilie  Soleri

Emilie Soleri

Directrice de Chronodrive, groupe Auchan

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Christelle Maitrehanche

Christelle Maitrehanche

Directrice des achats et marketing de la division équipement-loisir chez Cora.

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Sophie Bouriez

Sophie Bouriez

Directrice du développement des Galeries Cora France, Belgique, Luxembourg, Roumanie

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Pascal Kuhn

Directeur des filières boulangerie-pâtisserie et restauration de Cora

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Bertrand Dufresne

Co-directeur général exécutif de Cora France

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Patrick Bonislawski

Directeur général de Cora France

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

André Bouriez

Fondateur du groupe Cora

Jean-Philippe Grabowski

Jean-Philippe Grabowski

Directeur général de Chronodrive entre 2012 et 2014

Vincent Ringenbach

Directeur général exécutif de Cora France

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA