Le cap des 1.500 drives franchi en décembre

|

Avec 1291 drives accolés et 206 solos recensés par la base LSA Expert, on comptabilisait à la fin du mois de novembre 1497 drives en France. Arrondissons à 1500, un cap de toute manière déjà franchi désormais.

Drive

Et engageons-nous gaiement dans cette sempiternelle querelle de chiffres pour, dans un élan de générosité sans doute dû à ces fêtes de Noël qui approchent, admettre dans notre comptabilité les simples points retraits – lesquels, rappelons-le, obligent les clients à se présenter à l’accueil de leur magasins. Dans ce cas, on dépasse les 2000 unités : 1497 drives et 512 points de retrait.

Carrefour refait son retard

Et puisque les fins d’année sont l’occasion de bilans, notons donc la belle année de Carrefour, qui a créé la bagatelle de 165 drives en 2012. Il faut dire que le groupe partait avec un retard certain.

Le cas Cora mérite aussi d’être souligné. L’enseigne est la première à voir la totalité de son parc équipé. Et qu’on n’aille pas imaginer, pour l’enseigne, un déploiement « externe » désormais : « Nous n’envisageons pas nous lancer dans l’aventure du drive solo », explique en effet Vincent Roussel, directeur de la centrale d’achats Provera, à l’occasion de la Journée LSA consacrée au drive, le mardi 18 décembre.

Les grandes ambitions d'Intermarché

Une journée où Gilles Briant, adhérent responsable du marketing chez Intermarché, a également révélé l’ambition, pour son groupe, de disposer lui aussi d’un équipement à 100%. « En 2015-2016, vous verrez un service drive tous les 17 kilomètres dans nos enseignes Intermarché, soit un dans chacun de nos points de vente. » Et, dans cette optique, l’année 2013 devrait être chez Intermarché très dense, puisque l’objectif est de compter alors 400 drives accolés et 500 en points retrait, contre respectivement seulement 167 et 334.

Enfin, la palme revient bien sûr à Leclerc, dont les quelque 276 drives représentent déjà 1,1% de part de marché, ainsi que l’a précisé Frédéric Valette, retail insights chez Kantar Worldpanel, toujours lors de la Journée Drive organisée par LSA. A notre, aussi, que le couple Auchan Drive-Chronodrive est sensiblement au même niveau : 1 à 1,1% de part de marché.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message