Le centre commercial Aéroville doté d’une Convention Sécurité impliquant préfecture, justice et police

|

Pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’incivilités, la direction du centre commercial d’Aéroville situé sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle unifie ses moyens de sécurisation en nouant un partenariat local avec les chefs de services de Police. Et en impliquant aussi dans sa Convention Sécurité le Ministère de la Justice et la Préfecture.

La Convention Sécurité prévoit notamment l’organisation d’un partenariat local entre les chefs de services de Police et la direction du centre d’Aéroville. Afin de prévenir et lutter contre toutes les formes d’incivilités et actes de dégradation.
La Convention Sécurité prévoit notamment l’organisation d’un partenariat local entre les chefs de services de Police et la direction du centre d’Aéroville. Afin de prévenir et lutter contre toutes les formes d’incivilités et actes de dégradation.© Crédit Vincent Baillais.

Ce mardi 20 janvier a été signée une Convention Sécurité dont la vocation est de simplifier la coopération entre les gestionnaires du centre commercial Aéroville, situé sur la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle ; les services de l’Etat (Préfecture et Justice) et les collectivités territoriales. Tous animés d’une volonté commune : « prévenir et lutter contre toutes les formes d’incivilités et actes de dégradation dans l’enceinte d’Aéroville » précise le communiqué d’Unibail-Rodamco concepteur et propriétaire d’Aéroville.

Préfet délégué et procureuse auprès du Tribunal de Grande Instance

Les signataires de cette Convention Sécurité sont Philippe Riffaut, préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plateformes aéroportuaires de Roissy CDG ; Patrice Bonhaume, directeur de la DPAF de Roissy CDG et Le Bourget ; Fabienne Klein-Donati, procureure auprès du Tribunal de Grande Instance de Bobigny et du Bourget. Les gestionnaires étant représentés par Christophe Roszak, directeur du Réseau France Unibail-Rodamco, Elodie Arcayna, directrice du centre Aéroville, en présence de Dusan Milutinovic, nouveau directeur du centre Aéroville, à compter du 1 février 2015. Cette signature venant «renforcer les liens des parties prenantes autour d’un point important, la sécurité des concitoyens. »

Partenariat local avec les chefs de services de Police

Cette Convention Sécurité prévoit l’organisation d’un partenariat local entre les chefs de services de Police et la direction du centre. Ainsi que la mise en place d’une « Coordination Sécurité Aéroville » permettant aux acteurs opérationnels de dresser un état des lieux des problématiques existantes et de faciliter la mise en place d’actions concertées. Sont également prises en compte l’optimisation de l’utilisation de la vidéo protection avec un déport des images vers les services de Police ; de même que des mesures pour faciliter l’intervention des services de Police en cas d’enquêtes de terrain, ainsi qu’un suivi et une évaluation de ces procédures.

Unifier les moyens de sécurisation

« La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité des démarches que nous mettons en place depuis notre ouverture pour protéger les visiteurs ainsi que l’ensemble des personnes travaillant sur ce site de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle. En unifiant nos moyens de sécurisation avec un renfort physique et notamment le soutien technique de la vidéoprotection, nous scellons ainsi avec les forces de Police, et le Ministère de la Justice, les bases solides d’une collaboration pérenne » résume Elodie Arcayna, Directrice d’Aéroville.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message