Le centre commercial, un modèle pour l'emploi local

En créant leurs centres à travers toutes les régions de France, les professionnels de l'immobilier commercial, avec leurs enseignes locataires, se transforment en autant d'employeurs indirects. Et focalisant des milliers de postes au plan national.

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On imagine la bouée d'oxygène que peut représenter pour les chercheurs d'emplois locaux la perspective d'ouverture d'un centre commercial ! « On nous portait des curriculum vitae jusque dans les baraquements du chantier lors de la construction d'Odysseum à Montpellier », témoigne Stéphane Rombauts, directeur du centre ouvert il y a trois ans. Mais les administrés ne sont pas les seuls intéressés par ce gisement : « Dès lors que nous installons un site commercial dans une agglomération, nous sommes aussi engagés auprès des élus dans la création d'emplois », confie Gilles Boissonnet, président du directoire d'Altaréa-Cogedim. Enfin, « nous aidons les enseignes à s'intégrer dans un tissu local et social qu'elles ne connaissent pas forcément depuis leur siège », ajoute Benoit Héron, directeur d'exploitation pour la France de Klépierre.

Étrange situation où le centre, jouant à la fois le rôle d'ascenseur social mais aussi de « renvoi d'ascenseur », transforme le promoteur immobilier en promoteur... d'emplois ! Cependant, « même si nous représentons un sacré potentiel - quelque 1 000 postes créés à Odysseum -, nous ne sommes pourtant pas recruteurs, précise Stéphane Rombauts. Et le Pôle emploi local, de son côté, se retrouve assailli de demandes sans avoir connaissance des offres ». Et sans forcément maîtriser le type de profils recherchés par les centres commerciaux (lire interview ci-contre). Finalement, « nous sommes des employeurs indirects, des agrégateurs de compétences, des prescripteurs locaux », résument tour à tour nos responsables de foncières.

L'industrie des centres commerciaux en chiffres

  • 420 000 emplois dans les 33 000 commerces des 730 centres commerciaux
  • 15 000 emplois nouveaux chaque année
  • 25% des emplois et du chiffre d'affaires du commerce de détail

Source : CNCC

Réinsérer des ex-salariés industiels

Cette mission de « go-between » passe par la signature d'une convention - ou charte - d'emplois, avec les partenaires en jeu. À savoir la foncière et Pôle emploi, qui formalisent les engagements de chaque partie. Dans son rôle d'intermédiaire, la première doit identifier et remonter les besoins en personnel de ses enseignes locataires. Mission hautement diplomatique, car « autant nous représentons une puissance coercitive quand il s'agit de gérer en propre et en amont les entreprises locales de construction de notre chantier, autant l'adhésion des commerces à la convention d'emplois dépend de leur seule volonté », confie un patron de foncière. Pourtant, elles jouent le jeu. Ainsi, pour Odysseum, 75% des enseignes ont signé la convention de partenariat.

Cette dynamique économique revêt parfois un intérêt plus philanthrope, associant notamment les missions locales, organismes dédiés à la lutte contre l'exclusion des jeunes par l'insertion professionnelle.

Un centre neuf peut aussi sauver des salariés révoqués de l'impasse professionnelle. « Sur les 300 emplois créés par notre centre le Parc des Trois Frontières, à Longwy (Meurthe-et-Moselle), sur l'ancien site de l'usine Daewoo, plus de la moitié était des ex-salariés de cette unité industrielle, précise Antoine Frey, président du directoire de Frey. De même, notre Greencenter de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) a engagé des licenciés de l'équipementier Wabco. »

Leur « poids » local

  • 2 100 emplois pour Odysseum Montpellier, dont un millier au pôle commerces (Icade)
  • 1 700 au Millénaire à Aubervilliers (Klépierre) dont 138 pour le chantier
  • 1 500 pour le futur centre de Villeneuve-la-Garenne (92) avec 170 magasins d'ici au début 2014 (Altaréa-Cogedim)
  • 800 à l'Atoll d'Angers, emplois indirects inclus (Compagnie de Phalsbourg)

Source : LSA

Empathies locales

De tels états de service justifient la présence des foncières dans les forums d'emplois locaux. Six mois avant l'ouverture du centre, les partenaires d'Odysseum ont mis à profit le salon annuel Travail-Avenir-Formation de Montpellier du printemps 2009 pour y ouvrir un stand où, en plus d'une maquette du centre, Géant, H et M et l'enseigne culturelle Sauramps avaient leur espace. De même, « lors des 15e Rencontres pour l'emploi d'Aubervilliers de janvier 2011, nous avons recueilli 550 candidatures en un jour pour notre centre Le Millénaire ! », souligne Benoit Héron.

LES RÈGLES À RESPECTER

  • Anticiper en lançant la campagne de recrutement au moins douze mois avant l'ouverture du centre
  • Identifier les besoins en personnel des enseignes, spécialement auprès des commerçants indépendants les moins rompus à l'embauche
  • Relayer sur un site internet le type de profils recherchés et les coordonnées de la cellule de recrutement
  • Suivre en organisant des « points d'étapes », au moins trimestriels, avec Pôle emploi et les enseignes

CE QU'ILS Y GAGNENT

LE CENTRE COMMERCIAL

  • Un « capital d'adhésion » local en fournissant des emplois dans sa zone de chalandise
  • Une qualité de vie pour ses salariés en leur offrant un travail voisin de leur habitat

LA VILLE

  • Une source d'emplois locaux, d'insertion pour les populations en difficultés, voire de réinsertion en cas de fermetures de sites industriels dans son bassin
  • Un enjeu politique de poids dans des contextes électoraux et débats municipaux en faisant valoir ces arguments économiques dans les bilans ou programmes.

STÉPHANE GIRARD, DIRECTEUR DE L'EXPLOITATION ET DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES D'HAMMERSON FRANCE

« Un partenariat national avec Pôle emploi pour mutualiser nos besoins »

  • LSA - Vous êtes allé plus loin que les partenariats d'emplois locaux noués jusqu'ici au « coup par coup » par les foncières, à la faveur de leurs ouvertures de centres...

Stéphane Girard - Hammerson a effectivement signé en juin 2011 un accord exclusif de portée nationale avec la direction générale de Pôle emploi, qui concerne nos 8 centres, engage les 8 agences locales concernées. Et recouvre tous nos besoins de recrutement permanents, liés notamment aux changements d'enseignes. Après six mois de mise en route, parmi les 312 offres d'emplois remontées par nos centres 85% ont ainsi été pourvues au cours du premier semestre 2012. Dont 49% en distribution alimentaire et 39% en commerce spécialisé.

  • LSA - Quel est l'intérêt de cette démarche ?

S. G. - D'abord, elle aide nos commerçants à recruter efficacement. Notamment les indépendants les moins préparés dans ce type d'initiative. Mais elle sert aussi les agents de Pôle emploi qui connaissent mal l'univers des centres commerciaux, où tous démarchages leurs sont fermés. Qui accèdent ainsi à une vaste catégorie d'emplois, que nous leurs servons "sur un plateau". Notre prochaine étape : mutualiser les emplois à temps partiel en temps complet !

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