Le CEO d’Overstock.com veut vendre son site marchand au profit de la blockchain

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Défendeur de longue date du bitcoin et faisant partie des premiers à les avoir intégré à un site marchand, Patrick Byrne envisagerait de se lancer dans une nouvelle aventure, reposant sur la technologie de la blockchain.

bitcoin

Il fait partie des pionniers de l’e-commerce à avoir intégré les bitcoins comme moyen de paiement sur sa plateforme marchande, et veut aller plus loin encore. Patrick Byrne (photo ci-dessous), CEO de l’e-marchand américain Overstock, (petit) concurrent d’Amazon qui a réalisé un chiffre d’affaires d’1,8 milliard de dollars en 2016, a annoncé son intention de lancer une ICO (Initial Coin Offering) - une méthode de levée de fonds consistant à émettre des actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies –, d’un montant de 250 millions de dollars, notamment afin de remodeler son entreprise.

Patrick Bryne a déclaré à CNNMoney qu’il envisageait de vendre son site marchand et de se concentrer sur le développement de ses 10 entreprises spécialisées sur la blockchain, exploitées à travers sa filiale Medici Ventures. Il a par ailleurs fondé une joint-venture avec l’économiste péruvien Hernando de Soto – connu pour avoir été souvent qualifié d’anti-Thomas Piketty -, ayant vocation, grâce à l’utilisation de la technologie blockchain, à créer un registre de titres de propriétés afin de fournir des droits fonciers aux populations des pays en développement. Il espère ainsi apporter sa contribution à la lutte contre la pauvreté.   

Cette initiative intervient à un moment ou la SEC (Securities and Exchange Commission) examine de près la montée en puissance des ICO, qui représentent déjà plusieurs milliards de dollars. D’après l’entreprise Autonomous Research, les ICO auraient en effet permis de lever 4 milliards de dollars en 2017, contre 226 millions en 2016 et 14 millions de dollars en 2014, année de la première durant laquelle la première ICO a eu lieu. Parmi les nombreuses cryptomonnaies en circulation – l’Ether, le Litcoin, l’IOTA, Monero…- le Bitcoin est de loin la plus populaire et celle dont la valeur a explosé ces derniers mois. Aujourd’hui la valeur du Bitcoin atteint des sommets et flirte désormais avec les 20 000 dollars, tandis qu’elle reste perçue par la plupart des observateurs comme une monnaie hautement spéculative.   

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA