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La conso s'engage : le cercle vertueux des achats responsables

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La conso s'engage : le cercle vertueux des achats responsables
Acheter moins mais acheter mieux. Tel est, aujourd’hui, le leitmotiv de bon nombre d’enseignes.

Acheter moins mais acheter mieux. Tel est, aujourd’hui, le leitmotiv de bon nombre d’enseignes. En particulier dans la mode, secteur longtemps concerné par les problèmes de gestion des stocks. Mais si « acheter mieux » permet de contrôler plus efficacement ses stocks, donc ses coûts, cela a aussi des vertus sociétales et environnementales. Plus une entreprise, désormais, sans sa stratégie RSE – responsabilité sociétale des entreprises. Le tout dans la droite ligne des obligations réglementaires, notamment liées à la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019.

Prenons Jules, sur le marché de la mode pour hommes. L’enseigne nordiste communique largement sur ses avancées écoresponsables : 35 % de ses collections sont dites « in progress » en 2021, à savoir réalisées à base de matières premières plus durables. Une manière de faire d’une transformation amont (réorganisation de la production et du sourcing) une force en aval. « Notre volonté est claire : n’acheter aujourd’hui que ce que l’on sera capable de vendre, produire moins mais mieux, avoir un meilleur prévisionnel et ainsi préserver la marge amont. À la clé, moins de ventes sous promos et, à chiffre d’affaires constant, une meilleure marge », indique ainsi Franck Poillon, le directeur général de Jules. En clair, l’enseigne gagne sur tous les tableaux : elle peut faire produire un million de pièces en moins chaque année, pour une performance économique en amélioration, et parvient à valoriser cette démarche auprès de sa clientèle.

Explosion du label HVE

Évidemment, cette stratégie « durable » concerne tous les secteurs. Intermarché a ainsi mis en place le plan Pêche durable pour sa flotte de navires, reposant sur l’arrêt de la pêche en eaux profondes ou encore l’interdiction de recourir à la pêche électrique. Auchan, comme d’autres, développe les filières qualité et avance pour objectif d’en compter 1 500 dans le monde en 2022, contre 450 il y a deux ans (dont 150 en France). Les mots d’ordre ? Respect de l’environnement, du bien-être animal, juste rémunération des agriculteurs et qualité… On pourrait lister à l’envi… Évoquons juste le recours de plus en plus marqué à la Haute Valeur environnementale (HVE), label garantissant que les pratiques agricoles utilisées préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement. En un an, entre juillet 2020 et juillet 2021, les « effectifs HVE » ont plus que doublé, passant de 8 218 à 19 216 exploitations, selon les données du ministère de l’Agriculture. C’est bien un cercle vertueux qui s’enclenche, porté par les consommateurs : selon Kantar, les « éco-engagés » représenteront 40 % des ménages, dans les 26 pays étudiés, d’ici à moins de cinq ans. Le XXIe siècle sera « vert » ou ne sera pas…

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