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LSA Green
La conso s'engage : les contradictions du circuit court
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Entreprises
La conso s'engage : séduire des salariés de la jeune génération
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Agroalimentaire
La conso s'engage : jusqu'où aller dans la chasse au sucre ?
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Agroalimentaire
La conso s'engage : tendre vers le zéro gaspillage alimentaire
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Distribution alimentaire
La conso s'engage : de la nécessité de valoriser les filières
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Développement durable
La conso s'engage : le cercle vertueux des achats responsables
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RSE
La conso s'engage : la parentalité, clé pour améliorer la parité
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Développement durable
La conso s'engage : réparer, grande cause nationale
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LSA Green
La conso s'engage : le (trop) plein de bornes de recharge électriques ?
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LSA Green
La conso s'engage : savoir jusqu'où nettoyer ses recettes
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LSA Green
La conso s'engage : la manutention, moins rude mais plus intense
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LSA Green
La conso s'engage : le tortueux destin du Nutri-score
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LSA Green
La conso s'engage : la chère image de la seconde main
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LSA Green
La conso s'engage : les légumineuses, l'ingrédient qui monte
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LSA Green
La conso s'engage : l'éolien, une énergie de plus en plus sensée
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Made in France
La conso s'engage : le made in France, quoi qu'il en coûte ?
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Bio
La conso s'engage : débat sur le rythme des conversions en bio
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Développement durable
La conso s'engage : des produits de beauté à vite recycler
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LSA Green
La conso s'engage : protéger coûte que coûte la biodiversité
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Développement durable
La conso s'engage : plus de transparence sur l'empreinte carbone
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Développement durable
La conso s'engage : énergie, économiser aussi ses mots
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RSE
La conso s'engage : le retail, source d'emploi pour les handicapés
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Développement durable
La conso s'engage : le vrac, l'art et la manière
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Développement durable
La conso s'engage : réduire toujours plus les emballages
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Développement durable
La conso s'engage : l'impératif économique de rouler à l'électrique
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Développement durable
La conso s'engage : des toits verts, bien plus que de l'esthétisme
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Développement durable
La conso s'engage : vers la réduction du suremballage
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Consommation
La conso s'engage : les salariés, futurs ambassadeurs de la RSE
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RSE
La conso s'engage : la carte maîtresse des seniors
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Consommation
La conso s'engage : des promotions, oui, mais plus transparentes
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Développement durable
La conso s'engage : vers des emballages moins polluants
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Consommation
La conso s'engage : aider les étudiants, une mission essentielle
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Développement durable
La conso s'engage : économiser les réserves d'or bleu
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Energie
La conso s'engage : électricité d'origine verte, ou droit à polluer?
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RSE
La conso s'engage : vers des magasins (enfin) plus inclusifs
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Jouet - Puériculture
La conso s'engage : l'égalité des genres, un jeu d'enfant?
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Distributeurs
La conso s'engage : le mécénat, atout pour fidéliser ses salariés
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LSA Green
La conso s'engage : la consigne prépare son grand retour
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Industriels
La conso s'engage : partenariats, allier urgence et pragmatisme
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LSA Green
La conso s'engage : éduquer sur les violences faites aux femmes
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LSA Green
La conso s'engage : quand les abeilles colonisent l'urbain
La conso s'engage : le cercle vertueux des achats responsables
Acheter moins mais acheter mieux. Tel est, aujourd’hui, le leitmotiv de bon nombre d’enseignes. En particulier dans la mode, secteur longtemps concerné par les problèmes de gestion des stocks. Mais si « acheter mieux » permet de contrôler plus efficacement ses stocks, donc ses coûts, cela a aussi des vertus sociétales et environnementales. Plus une entreprise, désormais, sans sa stratégie RSE – responsabilité sociétale des entreprises. Le tout dans la droite ligne des obligations réglementaires, notamment liées à la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019.
Prenons Jules, sur le marché de la mode pour hommes. L’enseigne nordiste communique largement sur ses avancées écoresponsables : 35 % de ses collections sont dites « in progress » en 2021, à savoir réalisées à base de matières premières plus durables. Une manière de faire d’une transformation amont (réorganisation de la production et du sourcing) une force en aval. « Notre volonté est claire : n’acheter aujourd’hui que ce que l’on sera capable de vendre, produire moins mais mieux, avoir un meilleur prévisionnel et ainsi préserver la marge amont. À la clé, moins de ventes sous promos et, à chiffre d’affaires constant, une meilleure marge », indique ainsi Franck Poillon, le directeur général de Jules. En clair, l’enseigne gagne sur tous les tableaux : elle peut faire produire un million de pièces en moins chaque année, pour une performance économique en amélioration, et parvient à valoriser cette démarche auprès de sa clientèle.
Explosion du label HVE
Évidemment, cette stratégie « durable » concerne tous les secteurs. Intermarché a ainsi mis en place le plan Pêche durable pour sa flotte de navires, reposant sur l’arrêt de la pêche en eaux profondes ou encore l’interdiction de recourir à la pêche électrique. Auchan, comme d’autres, développe les filières qualité et avance pour objectif d’en compter 1 500 dans le monde en 2022, contre 450 il y a deux ans (dont 150 en France). Les mots d’ordre ? Respect de l’environnement, du bien-être animal, juste rémunération des agriculteurs et qualité… On pourrait lister à l’envi… Évoquons juste le recours de plus en plus marqué à la Haute Valeur environnementale (HVE), label garantissant que les pratiques agricoles utilisées préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement. En un an, entre juillet 2020 et juillet 2021, les « effectifs HVE » ont plus que doublé, passant de 8 218 à 19 216 exploitations, selon les données du ministère de l’Agriculture. C’est bien un cercle vertueux qui s’enclenche, porté par les consommateurs : selon Kantar, les « éco-engagés » représenteront 40 % des ménages, dans les 26 pays étudiés, d’ici à moins de cinq ans. Le XXIe siècle sera « vert » ou ne sera pas…
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