Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Le champagne rosé se veut toujoursun peu plus consensuel

|

Bien installé en fond de rayon, le rosé se montre de plus en plus rassembleur, mais sans renoncer à son image glamour. Conscients de sa capacité de recrutement pour la catégorie champagne en général, les distributeurs lui font les yeux doux.

C’est plus fort que lui : de par sa nature profondément festive, le champagne rosé voit toujours la vie en rose. Certes, le boum extraordinaire des années 1997-2010, où les volumes avaient été multipliés par cinq, selon les chiffres du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC), est révolu. Mais le rosé maintient une tendance intéressante, surtout pour les grandes marques internationales, comme Mumm, Moët & Chandon ou Lanson, qui enregistrent une croissance de 6% en valeur, en cumul annuel mobile à mi-juillet, selon Nielsen.

 

Une habitudede consommation

La catégorie dans son ensemble pétille un peu moins sur le marché français de la GMS – croissance plane en valeur –, mais fait toujours mieux que les champagnes en général, à - 1%.

« Les marchés peuvent évoluer très vite, mais il est clair qu’il convient de parler maintenant d’un mode de consommation bien ancré et non plus d’une tendance. Du reste, nos chiffres, en progression, témoignent de la bonne santé de cette référence en fond de rayon et de sa capacité à recruter davantage », note Caroline Defaut, directrice marketing de Nicolas Feuillatte, leader du rosé en GMS, avec 10,9 % de part de marché, selon Nielsen. Car le rosé, d’une élaboration délicate et, par conséquent, très sensible aux aléas de la production, garde une capacité de séduction intacte. « Stratégiquement, il est important, car il fait venir des consommateurs dans la catégorie. Son association au monde de la nuit, sa couleur et son goût attirent, par exemple, les trentenaires connaisseurs de cocktails », souligne Patricia Le Gall, directrice marketing de Moët Hennessy France, dont deux marques, Moët & Chandon et Mercier, commercialisent des rosés en GMS.

Chez Pernod, propriétaire de Mumm rosé, Mathieu Deslandes, directeur du marketing, précise que l’amateur de rosé est « plus régulier que celui de champagne ». Contrairement à une idée reçue, la féminisation de ce produit n’est pas nette. En revanche, il est évident que beaucoup de consommateurs le choisissent encore avec le dessert, alors que c’est à l’apéritif ou dans l’accompagnement du repas qu’il exprime le mieux ses qualités.

 

Plus cher que les autres

Quoi qu’il en soit, le rosé, en moyenne 20 % plus cher que le brut, garde un statut à part. « Les distributeurs le savent et ont l’intelligence de ne pas le promotionner autant que les autres champagnes avec les risques que cela comporte, pour le brut notamment », se félicite Patricia Le Gall. Les derniers chiffres à P7 font état d’un taux de vente sous promotion en rosé de 31%, contre 41% pour la catégorie dans son ensemble.

Pépite

La nouvelle étiquette de Mercier joue la modernité et s’ornera bientôt d’une collerette rappelant que la marque a remporté le concours Bettane & Desseauve Prix Plaisir 2014, avec trois pépites

Surprenant

Cette année, Mumm promotionne son rosé chez les cavistes avec le coffret Rosé Time, parenthèse rafraîchissante associée au pomponne, une surprenante flûte à champagne sans jambe.

 

Voyage

Nicolas Feuillatte rosé approfondit le thème de l’exploration, en proposant un seau à champagne fondé, cette fois, sur un graphisme inspiré des fuseaux horaires.

 

7,7 %

Le poids en valeur du champagnerosé sur le total champagne en GMS à P7 2014

0 % L’évolutionen valeur du rosé, contre - 1% pourle champagneen général, vsmême période un an plus tôt

Source : Nielsen

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message