Le champion du livre numérique à prix unique

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

25 juillet 1951 Naissance à Strasbourg

1969 Champion de France du 200 m papillon avec la Société de natation de Strasbourg

1988 Directeur général de Go Sport après dix ans passés chez Adidas, à Landersheim

1995 Directeur général de Virgin

2007 Lagardère cède Virgin Stores au fonds d'investissement français Butler Capital ; il reste pdg

2007 Président du Comité des Champs-Élysées

2010 Déjà partisan d'une baisse à 5,5 % de la TVA sur le disque, il propose une baisse similaire de la TVA sur le livre numérique

Après la loi Hadopi, pour laquelle il a beaucoup oeuvré, Jean-Noël Reinhardt, 58 ans, rempile pour un nouveau combat, celui du prix unique du livre numérique. Le nouveau président du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC), élu le 16 septembre, ne cache pas en faire « sa priorité » en même temps que la baisse de la TVA à 5,5 %.

Ce dossier et cette instance, le président du directoire de Virgin Stores (37 magasins, 336 millions d'euros de CA en 2009) les connaît parfaitement. Il a en effet déjà présidé pendant dix ans le SDLC. Et le syndicat, qui réunit la Fnac, Starter, Cultura, le Furet du Nord et Decitre, est hébergé au siège de Virgin Stores, à Clichy. Jean-Noël Reinhardt préside aussi depuis trois ans le comité de défense des Champs-Élysées, une association passée de 40 à 160 membres depuis qu'il la chapeaute.

Cet Alsacien, ancien champion de natation - il en a gardé les épaules et une énergie débordante -, n'en oublie pas pour autant son bébé, Virgin Stores, qu'il a rejoint il y a quinze ans, après avoir sévi comme journaliste sportif aux Dernières Nouvelles d'Alsace, puis chez Adidas, Le Coq Sportif, Arena et Go Sport.

Chez Virgin, où il est épaulé depuis le début de l'année par un directeur général presque homonyme (Jean-Louis Raynard), il se consacre désormais à la diversification. Le 25 août, il était avec ses équipes dans le tout nouveau Carrefour Planet de Vénissieux, où Virgin teste un corner de 300 m². Un concept qui « a l'air d'aller bien », se contente-t-il d'indiquer, la tête sans doute déjà tournée vers un énième chantier : la refonte de VirginMega, la plate-forme de téléchargement maison, qui sera dévoilée dans quelques jours.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2150

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA