Marchés

Le Chat écolabellisée, une spécificité française

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C'est la première des marques d'un des trois grands lessiviers à être estampillée Ecolabel. Depuis le mois d'avril, la lessive Le Chat de Henkel arbore le label écologique européen. Mais seulement en France.

C'est une spécificité française que d'avoir à rassurer les clients. En Allemagne, par exemple, les marques écologiques comme Rainett de Werner et Mertz ne sont pas écolabellisées, ou labellisées tout court. Pourtant, leurs produits, aux formules identiques, le sont en France. Mais les Allemands sont plus à même de juger par eux-mêmes du caractère respectueux de l'environnement des produits. Et n'ont pas besoin de label pour en être convaincus.

Aussi en 2009, Le Chat, marque du groupe Henkel, allemand, s'était fait gronder par WWF pour une publicité trop avenante sur son côté écologique. Alors que la marque n'était pas labellisée. Culturellement, cela ne lui semblait sans doute pas indispensable. En réponse à WWF et pour prouver sa bonne foi, Henkel France s'est mis en tête d'obtenir l'écolabel en France. Après un long processus interne mais aucun changement majeur de formule, voilà la lessive premium du groupe allemand rangée au rang de lessive écologique.

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