Le chiffre d’affaire d’eBay profite à plein de l’essor du paiement par mobile

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

BILAN John Donahoe, directeur général d'eBay revendique un volume de transactions pour son groupe dépassant 175 milliards de dollars, soit 19% du commerce en ligne mondial et 2% du commerce mondial. Les volumes de paiements gérés par le service PayPal mobile auraient triplé l'an dernier à 14 milliards de dollars, et ceux d'eBay mobile plus que doublé à 13 milliards.

John Donahoe

Même si son bénéfice net a fortement reculé en raison d'une base de comparaison défavorable, le distributeur en ligne eBay, qui continue de profiter de ses efforts dans le mobile, a annoncé mercredi des résultats annuels supérieurs aux attentes du marché.

Croissances à deux chiffres sur les CA annuels et trimestriels

Le bénéfice net annuel d’eBay a chuté de 19% à 2,6 milliards de dollars, et celui du quatrième trimestre de 62% à 751 millions. Il est cependant à noter que les résultats 2011 avaient été gonflés au quatrième trimestre par les recettes exceptionnelles tirées de la cession par le groupe de sa part dans le système de messagerie Skype. Reste que le chiffre d'affaires a aussi été légèrement meilleur que prévu: il a progressé de 21% à 14,1 milliards de dollars sur l'année et de 18% à 4 milliards au dernier trimestre.

En pointe sur le mobile

John Donahoe, le directeur général du groupe s'est notamment félicité qu’eBay soit "le leader dans la révolution mobile du commerce". De plus en plus de consommateurs payent en effet avec leur smartphone ou leur tablette, et l'application mobile de la plateforme de commerce de eBay est de plus en plus téléchargée. Du coup, selon le directeur général, les volumes de paiements gérés par le service PayPal mobile auraient triplé l'an dernier à 14 milliards de dollars, et ceux d'eBay mobile plus que doublé à 13 milliards. « En 2013, nous nous attendons à ce que chacun d'eux dépasse 20 milliards de dollars ». Utilisations mobiles et ordinateurs de bureau confondues, PayPal a vu son nombre de comptes actifs augmenter de 15% à 123 millions, tandis que les sites marchands, coeur de l'activité du groupe, ont profité d'une activité solide aux Etats-Unis. La patron signale aussi les « opportunités énormes » les marchés émergents…

19% du commerce en ligne mondial

John Donahoe revendique un volume de transactions pour son groupe dépassant 175 milliards de dollars, soit 19% du commerce en ligne mondial et 2% du commerce mondial. « C'est le potentiel de puissance d'eBay, et nous ne faisons que commencer » a-t-il appuyé. eBay, qui dispose à fin décembre de 11,5 milliards de dollars de liquidités, n'exclut pas "des acquisitions stratégiques" pour accélérer sa croissance, mais va continuer à récompenser ses actionnaires, a indiqué pour sa part le directeur financier Bob Swan.

Sur Magasin LSA, contactez tous les prestataires e-commerce qui développeront votre magasin sur internet

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA