Franchise Expo Paris 2014

Le chiffre d’affaires de Cafom soutenu par l’ecommerce et Habitat

|

RÉSULTAT Deux ans après avoir réalisé l’acquisition de la marque et des enseignes Habitat en Europe, Cafom note une "amélioration progressive de l’activité à fin juin 2013". Dans un communiqué, le groupe spécialisé dans l’équipement de la maison, annonce pourtant une légère baisse de son chiffre d’affaires de 2%.

L219102101_1Z.jpg
L219102101_1Z.jpg© HABITAT

Le chiffre d’affaires non audité publié hier s’élève à 268,7 millions d’euros pour la période du 1er octobre 2012 au 30 juin 2013. Si Cafom note sur un "redressement" de la distribution traditionnelle en Outre-mer", le C.A. s’affiche tout de même en replu de 5%. Le groupe européen confirme la fermeture d’un Conforama de Cayenne et l’ouverture d’un Habitat en Guyane. Ce sera le premier magasin de l’enseigne installé en Outre-mer, alors que dans l’hexagone, ceux installés à Dijon et à Paris Les Halles ont fermé. Le plan de sauvegarde de l’emploi qui a été ouvert le 27 juin dernier prévoit la suppression de 177 postes et le départ de 106 salariés, soit 14% des effectifs. A nombre de magasins identique, le groupe précise que le chiffre d’affaires d’Habitat progresse de 5%, mais confirme tout de même la fermeture de 4 magasins "structurellement non rentables en France et programmée au cours des prochains mois".

L'ecommerce comme axe de croissance

C’est du côté de l’ecommerce que la croissance du groupe semble passer. Puisque les deux sites regroupant cette activité, vente-unique.com et DirectLowCost.com, ont progressé de 14% au 3e trimestre pour un C.A. de 14,3 millions d’euros. L’activité apparait plus forte en Allemagne et en Belgique, mais la France enregistre également "un regain d’activité" sur le dernier trimestre.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA