Le chiffre d’affaires de PayPal en hausse, en-deçà des attentes

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RÉSULTAT La société américaine spécialisée dans le paiement numérique a chuté à Wall Street malgré une hausse du nombre de comptes actifs.

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paypal© paypal

PayPal a publié le 31 janvier son chiffre d’affaires du dernier trimestre 2018, en hausse de 13% à 4,23 milliards de dollars (soit 3,68 milliards d’euros) mais en-deçà des 4,24 milliards de dollars attendus par les analystes. Le chiffre d’affaires annuel progresse de 18% pour atteindre 15,45 milliards de dollars (13,45 milliards d'euros) au lieu des 15,46 milliards prévus. Des résultats qui ont entraîné une chute du titre à la clôture de la Bourse de New York, en recul de 3,92%, à 89,23 dollars. Les transactions, au nombre de 2,9 milliards au quatrième trimestre, sont en hausse de 28% et représentent 164 milliards de dollars, en augmentation de 23% par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net de l'entreprise est en léger recul à T4 (5,8%) à 584 millions de dollars.

L’an passé a été ponctué par une véritable stratégie de diversification pour la firme américaine, sortie du giron d'eBay. PayPal a racheté en 2018 la licorne iZettle pour 2,2 milliards de dollars, spécialisée dans les systèmes d’encaissement mobile pour les petits commerçants, puis Simility (lutte contre la fraude en ligne), Hyperwallet (agrégateur de paiement multi-devise) et Jetlore (CRM). Ces différents rapprochement ont contribué au boom de comptes actifs, soit 13,8 millions de nouveaux comptes, pour un total de 267 millions de comptes clients, dont 21 millions de comptes marchands. Le volume des transactions affiché par Venmo, sa plateforme de paiement entre particuliers, a atteint 19 milliards de dollars, soit une très forte croissance (+80%) au quatrième trimestre. PayPal anticipe des revenus compris entre 4,08 et 4,13 milliards de dollars (4,16 milliards attendus) pour le premier trimestre 2019.

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