Le chiffre d’affaires des centres commerciaux rebondit à +3,1% en septembre

Dans le détail, ce sont les boutiques (+4,3%), les centres commerciaux intercommunaux (+4,6%) et l’équipement de la personne (+10,4%) qui incarnent les formats, les typologies et les secteurs les plus performants.

Partager
Le chiffre d’affaires des centres commerciaux rebondit à +3,1% en septembre
Portrait-robot d’un modèle à succès, pour cette rentrée, une boutique d’équipement de la personne dans un centre commercial intercommunal !

Décidemment, le mois de septembre a été bénéfique pour le commerce ! Aujourd’hui c’est le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) qui pointe, avec satisfaction, une augmentation du chiffre d’affaires de +3,1%. Confirmant l’embellie également enregistrée par Procos, la fédération du commerce spécialisé, qui faisait état, la semaine dernière, d’un rebond à + 1,7 % (par rapport à septembre 2011, à périmètre comparable).

Les boutiques meilleures que les GSS

Si « les centres commerciaux ont réussi leur rentrée ! », comme s'en réjouit le CNCC, c’est surtout le format boutiques (magasins inférieurs à 750m²) qui surperforme à +4,3%. Quand les GSS (grandes surfaces spécialisées de format supérieur à 750m²) ont eu des résultats stables.

Les centres de cœur de ville sous-performent

En termes de typologie, ce sont les centres commerciaux régionaux (+3,4%) et surtout les intercommunaux (+4,6%) qui sont en hausse, les GSS pénalisant les centres de cœur de ville historique. Les achats se sont principalement portés sur l’Equipement de la Personne avec une progression à deux chiffres (+10,4%).

Les neufs premiers mois à l’équilibre

En cumul sur les neuf mois écoulés et malgré les deux mois catastrophiques de campagne électorale, les centres commerciaux ressortent à l'équilibre par rapport à 2011. Dans le détail les boutiques compensent (+0,8%) la performance négative des GSS (-2,4%).

Un modèle à la française solide

« Ces chiffres démontrent que le modèle des centres commerciaux à la française est solide, et que, malgré l’atmosphère de crise économique, le commerce est rythmé par des temps forts qu’il faut savoir orchestrer ! », conclut Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

WEYOUCAR.FR

WEYOUCAR.FR

Réseau d’agences automobile

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS