Le chiffre d’affaires du marché de Rungis en hausse, à 8,8 milliards d’euros

Les 1 200 entreprises implantées sur le Marché international de Rungis ont atteint un chiffre d'affaire global de 8,8 milliards d’euros en 2013, soit une augmentation de 3,8%. La principale source de croissance ? Les grossistes de fruits et légumes.

Partager
 Le chiffre d’affaires du marché de Rungis en hausse, à 8,8 milliards d’euros
La croissance du MIN est dopée par les grossistes des fruits et légumes, des produits de la mer et de la volaille.

Le marché international de Rungis (MIN), qui réunit 1 200 sociétés, affiche une croissance sereine de 3,8 %. Le MIN pèse 8,8 milliards d’euros à fin 2013. Dans le détail, la croissance provient essentiellement des grossistes en fruits et légumes (+6%), en produits de la mer (+5%) et en volaille (+3,9%).

Effet multiplicateur

Par ailleurs, selon une étude sur le poids économique du MIN réalisée en septembre dernier par le cabinet Utopies, Rungis contribue à l’économie - et à l’emploi- bien au-delà de son seul site. Sur les 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui sont réinjectés dans l’économie, sous forme d’achats (1 milliard d’euros auprès de prestataires), de rémunérations (320 millions d’euros de rémunération nette) ou de fiscalité (319 millions d’euros d’impôts et taxes), la majorité de cette somme (5,9 milliards d’euros) est investie dans la filière agroalimentaire en France et à l’étranger. Les filières françaises sont les premières à en bénéficier avec 2,92 milliards d’euros injectés sur une année. 2,26 milliards d’euros vont en Europe.

Un plus pour l’emploi

Toujours d’après cette étude, le Marché international de Rungis pèse au total 0,33% du PIB de la France. Chaque emploi sur le MIN permet de créer ou de maintenir 7,5 emplois équivalent temps plein dans l’économie française, soit un impact total de près de 102 000 emplois en France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS