[Le chiffre du jour] 62% des e-commerçants tricolores leaders présents à l'étranger en 2017

|

CHIFFRE CLÉ Les e-marchands TPE/PME français ne sont que 51% à commercialiser leurs produits et services à l'international en 2017.

international
international© Alexei Novikov - 123RF

En 2017, les sites sites e-commerce appartenant à l'indice iCE 100 de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui mesure la croissance des ventes en ligne d’une centaine de sites leaders, ont concentré leurs forces sur la vente en France. Ils ne sont que 62% à vendre à l'international, soit 6 points de moins qu'en 2016 selon le baromètre Fevad/LSA daté de février 2018.

Pour des raisons langagières et de proximité géographique évidentes, 79% de ces entreprises commercialisent leur offre en Belgique en 2017. 60% des sites interrogés dans le cadre de ce rapport vendent en Espagne et 57% en Allemagne. Le Royaume-Uni (52%) et l'Italie (47%) viennent compléter le top 5 des pays dans lesquels les français écoulent le plus leurs produits, comme le montre le tableau ci-dessous. Les TPE/PME ne sont que 51% à vendre à l'international.

Côté acheteurs, 42% des Français qui font leurs emplettes sur le net ont commandé des biens ou des services à sites étrangers en 2017, soit un point de plus qu'en 2016 selon Eurostat. C'est moins qu'en Espagne où ils sont 55%, qu'en Italie (46%), qu'au Pays-Bas (46% également) et qu'au Royaume-Uni (43%).

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message