
La rédaction vous conseille
11 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires qu’a réalisé en 2017 le circuit de la proximité, selon IRI Vision 2018. Sur les 106 milliards d’euros de CA que représentent que représente la GMS en 2017, il est le plus dynamique. Il apporte en effet 545 millions d’euros de recettes supplémentaires par rapport à 2016. Soit presque autant que les supermarchés (584 millions d’euros), qui constituent pourtant un format trois fois plus important (33.4 % de part de marché valeur).
Effet parc... et ventes
Son dynamisme reste intacte depuis cinq ans, avec une accélération ces deux dernières années. Celui-ci est soutenu par un agrandissement du parc, les commerces de proximités enregistrent en effet plus de 10 70_ unités ur le territoire français (+ 222 en 2017 vs. 2016) Les consommateurs semblent aussi de plus en plus séduit par ces petits formats. « Il répond en effet aux courses d’appoint des baby-boomers vieillissants et des courses plus destructurées des Millenials », explique encore IRI.