[Le chiffre du jour] Dix ans de recul des ventes pour la mode et le textile

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Le constat de Kantar TNS est sans appel. Depuis dix ans, le marché du textile et de la mode en France est en recul régulier. Et après un petit sursaut en 2017, l'année 2018 s'annonce difficile. 

Dix ans de recul des ventes pour la mode et le textile
Dix ans de recul des ventes pour la mode et le textile© Morgan Leclerc

Lors d’une matinée-débats organisée par L’alliance du Commerce le 3 juillet 2018, Eric Montazel, directeur adjoint expertise communication et shopper Kantar TNS, n'a pas remonté le moral des quelque 200 personnes présentes. Pour de multiples raisons (concurrence d'internet, multiplication des opérations promotionnelles, problèmes de pouvoir d'achat, manque d'attractivité de l'offre, concurrence d'autres univers comme le multimédia,météo défavorable), les ventes sont clairement négatives. "Nous sommes face à un mur", a expliqué Christian Pimont, président de l'Alliance du commerce. "Il faut savoir comment sauter par-dessus de mur et certains y parviennent ", lui a répondu Cédric Ducrocq, consultant, président de Dia Mart. 

 

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