Le chinois TCL investit pour monter en gamme

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Le fabricant de téléviseurs, qui exploite la licence Thomson en Europe, vient d'investir plus de deux milliards de dollars dans une usine de dalles LCD. Son objectif : aller taquiner le top 5 mondial.

Le groupe chinois TCL est présent en France sous la marque Thomson, qui représente 3 % des ventes dans l'Hexagone.
Le groupe chinois TCL est présent en France sous la marque Thomson, qui représente 3 % des ventes dans l'Hexagone.© DR

TCL THOMSON

6 Mrds E Le chiffre d'affaires monde en 2010 4,7 % La part de marché mondiale des télés (10,5 millions de téléviseurs) 4 % La part de marché en France en valeur 8 Le nombre de sites de production, dont un site d'assemblage en Pologne Sources : DisplaySearch ; fabricant

Un destin à la Samsung. Voilà à quoi rêvent les fabricants chinois de produits high-tech. À savoir, passer en quelques années de marque B de l'électronique à champion indiscutable du secteur. Et, des nombreux fabricants chinois de téléviseurs (Haier, Changhong, Hisense...), TCL (acronyme de The Creative Life) vient de prendre un avantage concurrentiel. La société, dont le siège est basé en Chine du Sud, à Huizhou, vient de réaliser un investissement de plus de 2 milliards de dollars en finançant, à hauteur de 45% (le reste pour l'État), la construction d'une usine de dalles LCD (5,5 milliards de dollars au total).

 

Une marque monoproduit

« Grâce à cette usine, inaugurée en octobre, nous allons maîtriser les approvisionnements et nous pourrons anticiper les technologies à venir, ce qui est essentiel quand on veut jouer un rôle important », explique Antoine Salomé, directeur marketing de TCL Europe, filiale basée en France à Boulogne-Billancourt (92). Car, avec cet investissement, TCL qui est le 7e fabricant mondial de téléviseurs, avec 4,7% de part de marché, selon DisplaySearch, entre dans le club très fermé des fabricants de dalles.

Le chinois rejoint ainsi Samsung, LG, Panasonic et Sharp (Sony étant seulement actionnaire d'un joint-venture avec Sharp et Samsung). Concrètement la maîtrise industrielle de la dalle permettra au groupe de développer des écrans sans bords comme le font Samsung et LG.

Les premiers modèles de téléviseurs produits dans cette nouvelle usine arriveront au premier trimestre dans les magasins. Il s'agit de la gamme U5, des téléviseurs qui rappellent furieusement le design des derniers Samsung et qui seront vendus en France sous marque Thomson.

Car, si TCL veut se faire un nom, le groupe a choisi d'en emprunter un autre (Thomson appartient au groupe Technicolor) pour son haut de gamme. « C'est une marque statutaire qui a encore une forte notoriété en Europe, et en France en particulier », précise Antoine Salomé.

D'ailleurs, sur les 4% de part de marché du groupe en France, 3 %proviennent de Thomson, quand TCL, cantonnée à l'entrée de gamme, ne pèse que 1 %. Présent dans l'ensemble de la distribution en France, à l'exception de Carrefour, le chinois vient de faire son entrée dans le catalogue de fin d'année du laboratoire Fnac. Certains modèles faisant même jeu égal avec les produits concurrents de Samsung...

La partie n'est pas gagnée pour autant. « C'est l'année ou jamais pour eux de s'imposer, car les marques A se désengagent de l'entrée de gamme pour préserver leurs marges, observe le responsable des achats high-tech d'un grand distributeur. Mais il leur sera très difficile de monter en gamme, comme l'a fait Samsung. TCL n'est que sur la télé, or, la modernité et la légitimité, c'est dans la téléphonie que Samsung est allé les chercher... »

Les coréens disposent de marques globales quand TCL n'est que monoproduit (même s'il possède une division mobile avec notamment la marque Alcatel). Pour parvenir à ses fins, le groupe chinois devra investir davantage que dans une usine de dalles...

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Article extrait
du magazine N° 2206

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