Tout le dossier Tout le dossier
-
Entreprises
La Chine apparait dans le Top Ten des pays présents à Vinexpo
-
Entreprises
Le fait divers qui bouleverse Vinexpo
-
Boissons alcoolisées
Les acheteurs de vin dépensent plus en ligne
-
Entreprises
Les vins des Domaines Lapalu apparaitront dans les prochaines Foires aux vins
-
Entreprises
Esprit de Pavie : le petit frère de Château Pavie
-
Entreprises
Le Domaine Tropez : le pari réussi de la modernité
-
Entreprises
Château d’Arcins entre dans le Cercle Rive Gauche
-
Entreprises
Le chinois Yesmywine.com détrône l’américain Wine.com
-
Entreprises
La Cabane aux Oiseaux : un Bordeaux rosé décontracté
-
Boissons
Le Domaine Tropez : le pari réussi de la modernité
-
Boissons
Fat Bastard, le vin à l'hippopotame arrive en France
-
Boissons
Christophe Dominici vend du rosé et un BAVB
-
Boissons
Jean-Pierre Durand devient directeur marketing stratégique d’AdVini
-
Boissons
Val d’Orbieu complète son portefeuille avec deux Bordeaux
-
R Osé : son étiquette sent l’arôme du vin
-
Ginger Rosé : le vin aromatisé au gingembre
Le chinois Yesmywine.com détrône l’américain Wine.com
Les résultats de la 4ème édition de l'e-Performance Barometer, réalisée par Grégory Bressolles, professeur de marketing à KEDGE Business School, révèlent le classement des meilleurs sites de vente de vin en France et dans le monde. Cette étude indépendante dévoile également la stratégie des acteurs et l'évolution du marché de la vente de vin sur Internet.
Le classement international de l’e-Performance Barometer est totalement bouleversé par rapport au précédent : le site chinois Yesmywine.com détrône l’américain Wine.com de son titre de leader international qu'il occupait en 2007, 2009 et 2011. Le site français Vente-privée.com fait son apparition sur la seconde marche du podium international, et s’empare dans le même temps de la 1ère place du classement français. En 3ème position, c’est le site chinois Jiuxian.com qui fait son entrée. Dans le palmarès français, Vinatis.com chute d’une place par rapport à 2009 et se retrouve 2ème devant Mondovino.com à la 3ème place.
Le marché : concentration et structuration à l’horizon…
Depuis 2011, la croissance du marché demeure élevée, mais a connu un léger ralentissement en 2012 dû à un affaiblissement de la croissance organique des acteurs « traditionnels » de la vente de vin en ligne. Mais de nouveaux acteurs porteurs d’une croissance forte ont fait leur apparition : les ventes privées et les abonnements vin. Ces évolutions sont le signe d’un marché qui n’est toujours pas arrivé en phase de maturité. Alors que des questions subsistent quant à la viabilité de ces nouveaux modèles économiques, tout porte à croire que les années 2013 et 2014 seront marquées par des phénomènes de concentration et de structuration de ces nouvelles offres...
Un marché à plus d’un milliard d’euros en 2015
Le marché de la vente de vin en ligne en France, estimé à 700 millions d’euros en 2013 contre 534 millions d’euros en 2012, devrait dépasser le milliard d’euros en 2015. Au niveau mondial, la vente de vin en ligne représente 5,4 milliards d’euros, soit moins de 5% d’un marché global, chiffré à 113 milliards d’euros, et dans lequel le principal moteur de croissance est la Chine.
La méthodologie :
L'étude e-Performance Barometer a été élaborée à partir de l'expertise de KEDGE BS dans le e-commerce et le management du vin. 3200 internautes issus de 8 pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Unis, Australie, Etats-Unis et Chine) ont audité 32 sites. Chaque site a été jugé par un échantillon de 100 internautes représentatif dans le pays de la population des acheteurs de vin en ligne. Le classement obtenu repose donc sur les évaluations de réels internautes, clients potentiels des sites étudiés. L'échantillon composé en majorité d'hommes (69%), CSP+ (48%) avec des revenus nets annuels du foyer élevés (50% de plus de 30 000 euros), correspond au profil des acheteurs de vins sur Internet.
L'étude complète est vendue 450 € HT aux professionnels : www.ePerformance-Barometer.com
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER