Marchés

Le chocolat choisit l'approvisionnement durable

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Les labels et référentiels se multiplient autour du chocolat (Bio, UTZ, Rainforest Alliance, Max Havelaar), dans le but de se distinguer face à des consommateurs de plus en plus exigeants. En coulisse, l'objectif est aussi de sécuriser ses approvisionnements.

Le train du cacao durable est en marche et il sera difficile à arrêter. Car les industriels n'ont pas forcément le choix. Avec une demande mondiale en forte hausse et une production atomisée très largement artisanale, il devient urgent de motiver les planteurs et de sécuriser ses approvisionnements. Cette bataille pour s'approvisionner en fèves de cacao est invisible pour le consommateur, à l'exception de la démocratisation de certains logos sur les tablettes de chocolat. Si les labels AB (bio) et Max Havelaar (commerce équitable) ont déjà acquis une certaine notoriété, ce sont les référentiels « développement durable », comme Rainforest Alliance et UTZ, qui sont en plein développement.

 

Grandes signatures comme marques propres

UTZ, qui certifie le caractère durable de plusieurs produits de base (cacao, café, thé...), a ainsi convaincu d'importants distributeurs. Les tablettes de chocolat du suisse Migros sont aujourd'hui réalisées en grande partie avec du cacao labellisé UTZ, et l'enseigne précise que, « d'ici à fin 2013, tous les produits chocolatés de [sa] marque, Frey, seront certifiés ». Sachant que Migros ne commercialise que ses propres marques, et que les Suisses sont de grands consommateurs de chocolat, le geste n'est pas anodin. Lidl n'est pas en reste, puisque, dans toute l'Europe, sa marque Fin Carré passe progressivement au cacao durable, toujours en UTZ Certified (100% espérés d'ici à 2020). « De plus, Lidl finance la construction d'une école d'agriculture en Côte d'Ivoire », précisait le distributeur il y a quelques mois.

Important fabricant de MDD et de produits à sa marque, Cémoi connaît bien le sujet. « Nous avons démarré des programmes certifiés il y a une vingtaine d'années, avec des filières de cacao biologique. Et depuis quatre ans, nous avons démarré un programme de cacao conventionnel en Côte d'Ivoire, certifié par Rainforest Alliance. Ce référentiel est un outil qui permet de mettre en place une démarche structurante pour avoir une source d'approvisionnement stable. Nous avons ajouté de notre propre chef une dimension supplémentaire, pour obtenir une qualité de cacao aromatique, via des programmes de formation et la mise en place de bonnes pratiques agronomiques », souligne Jean-Marc Laurens, directeur qualité et développement du groupe. D'ailleurs, d'ici à 2015, 100% des chocolats Cémoi devraient être estampillés développement durable.

 

2015 et 2020, principales dates butoir

En France, la grande distribution n'est pas aussi en pointe que des distributeurs d'Europe du Nord, comme Tesco ou Asda, sur ce type de référentiels, en raison d'une priorité donnée depuis des années au développement du bio. L'impulsion est plutôt à aller chercher du côté des fabricants, qui profitent d'une convergence des référentiels UTZ (initialement lancé sur le café) et Rainforest (destiné au début à protéger la forêt tropicale) vers la certification de produits agricoles. Comme toutes les matières premières étiquetées durables, la demande est forte et nécessite un temps d'adaptation, ce qui n'empêche pas certains de vouloir aller vite.

Il y a un an, Nestlé annonçait en fanfare sa décision de passer en 100% de cacao durable sur les marques principales du portefeuille de Nestlé Chocolat (Nestlé Dessert, Kit Kat, Crunch) d'ici à 2015, avec un surcoût compris entre 1 et 2% lié aux modifications de process et d'ingrédients. Barry Callebaut, géant mondial du cacao (exclusivement BtoB, avec des clients comme Kraft, Nestlé ou Unilever), vend environ 5% de produits certifiés UTZ ou Rainforest Alliance, alors que Mars et ses confiseries de chocolat s'est engagé à acheter près de 90 000 tonnes de cacao certifié cette année, soit environ 20% de ses approvisionnements, avec la barre des 100% en ligne de mire pour 2020. Gros vendeur de tablettes, plutôt positionné en premium, Lindt réfléchit également à ces démarches. Le suisse a déclaré en début d'année vouloir mettre en place un programme de vérification (par une tierce partie indépendante) et de tracabilité de son cacao, et s'est mis en quête de partenariats « avec des organisations comme Certification Capacity Enhancement, UTZ Certified, Source Trust, World Cocoa Foundation et d'autres ». Kraft Foods a, de son côté, prévu d'atteindre 100% de cacao certifié Rainforest Alliance en 2013 pour la marque Côte d'or (soit 45 tablettes). La bataille des logos et du cacao est bien engagée.

Chiffres

  • 1,05 Mrd € Le chiffre d'affaires des tablettes de chocolat, CAM à fin juin 2012, en hypers et supermarchés + 4,8% vs 2011 (incluant le hard discount)
  • + 1,5% La hausse des ventes de tablettes en volume

Source : SymphonyIRI

  • 906 M € Le chiffre d'affaires des tablettes de chocolat, CAM à fin juin 2012, en hypers et supermarchés + 5,7% vs 2011 (hors hard-discount)
  • + 2,4% La hausse des ventes de tablettes en volume

Source : SymphonyIRI

 

Les grands noms basculent petit à petit

Pour tous les opérateurs importants, l'ambition est d'atteindre 100% de cacao durable d'ici à quelques années sur tout ou partie de leurs gammes. L'ensemble certifié par des organismes comme UTZ ou Rainforest Alliance, dont les logos apparaissent timidement sur les emballages.

 

Les enseignes franchissent le pas

Tesco, Asda, Lidl (à l'échelle européenne) ou Migros (en Suisse) passent au chocolat certifié durable pour leurs MDD. Cet effet domino touchera-t-il la France ?

Le bio et l'équitable sont liés

En matière de tablettes, les labels bio et commerce équitable s'affichent le plus souvent conjointement. L'exemple de Jardin bio (groupe Léa nature) ou des chocolats noirs Alter Eco l'atteste.

Carnet des décideurs

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Maud Clarissou

Maud Clarissou

Directrice marketing et communication du groupe Cémoi

Jean-Thomas Ledore

Jean-Thomas Ledore

Directeur de la planification stratégique et du développement de Cémoi

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Joaquin Muñoz

Joaquin Muñoz

Directeur du développement durable de Cémoi

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Beat Zahnd

Beat Zahnd

Directeur du département commerce du réseau de distribution Migros

Didier Eicher

Didier Eicher

Directeur général de Migros France

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Jacques Abeille

Directeur commercial et marketing BtoC de Cémoi

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Patrick Poirrier

Patrick Poirrier

Président- directeur général du groupe Cémoi

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Claude Deffaugt

Claude Deffaugt

Directeur général de Migros France jusqu'en 2013

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Chef de marché de Nestlé Malaisie et Singapour

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA