Marchés

Le chocolatier Cémoi acquiert l’américain Chris Candies

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Le Groupe Cémoi renforce sa présence outre-Atlantique avec l’acquisition de la société américaine Chris Candies basé à Pittsburgh dans l'Etat de Pennsylvanie.

Patrick Poirrier, PDG du groupe Cémoi.
Patrick Poirrier, PDG du groupe Cémoi.

Cémoi, le premier chocolatier français, a annoncé le rachat de Chris Candies, le spécialiste américain des chocolats moulés. Cette acquisition permet à Cémoi, leader européen du chocolat, de renforcer sa position en Amérique du Nord, sur son savoir-faire historique, la marque de distributeur. Sur ce marché, le groupe dispose de plusieurs activités stratégiques : les produits à marque Cémoi pour les consommateurs et pour les chefs, et les produits à marque de distributeur. Sa filiale, Cémoi inc, a réalisé un chiffre d’affaires de 12M$ en Amérique du Nord en 2016.

Des chocolats premium

Fondée en 1940 par Georges Christ, la société Chris Candies était détenue par des investisseurs privés. Elle compte 80 salariés produisant une offre de chocolats permanent et saisonnier à destination de marchés premium. Chris Candies s’est spécialisé dans les chocolats biologiques, équitables, allégés en sucre. La société dispose des certifications SQF 2000 Niveau-3, Kosher (OU-D), Bio (CCOF), et Fairtrade. Le site est également Gluten Free, certifié sans OGM et Vegan. En plus de ses clients chocolatiers à marque, Chris Candies a des accords de production pour les supermarchés, clubs, grossistes et magasins spécialisés, et grossistes. Des investissements récents dans le tempérage, le moulage et l’emballage de ses chocolats ont été réalisés.

50% des ventes à l'international

Le positionnement de Chris Candies est cohérent avec la stratégie du groupe français. Racheté en 1962 par la famille Poirrier, Cémoi s’est imposé comme le précurseur sur le marché de la MDD. Il dispose d’une offre large de chocolats non seulement à marque de distributeur, mais aussi  à marque propre, ciblant les segments cœur de marché et premium. En achetant 3% de la récolte mondiale de cacao, et grâce à son site de transformation en Afrique de l’Ouest, Cémoi souhaite valoriser les terroirs en étant au plus près des planteurs, pour proposer des chocolats au goût unique. L’an passé, le groupe qui distribue ses produits dans plus de 50 pays et réalise la moitié de ses ventes hors de France a généré a réalisé un CA de 820M€.

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