Marchés

Le classement des champions mondiaux de la grande consommation

|

OC&C Strategy Consultants publie cette semaine la 10ème édition de son étude annuelle sur la stratégie et la performance des 50 champions mondiaux de la Grande Consommation. Une étude à découvrir en totalité dans le magazine LSA de ce jeudi 5 juillet. 

LSA2236 Une

La rédaction vous conseille

Selon l’étude OC&C Strategy Consultants portant sur la performance des 50 champions mondiaux de la Grande Consommation, la croissance forte s’est confirmée en 2011 (+8,7% des CA) avec une belle progression organique (+6%) tirée pour moitié par les prix dans un contexte de flambée des cours matières. Cette hausse des cours matières a pénalisé les marges brutes des fabricants (-1,4 pt de CA) comme en 2008, mais la croissance a permis de mieux amortir les coûts de structure et les efforts ont été poursuivis sur ceux-ci pour limiter, au final, la baisse du taux de marge opérationnelle (-0,2 pt de CA à 15,8%).

Des pistes de croissance

Sur le plan des fusions-acquisitions, 2011 a été l’une des années les plus ternes de la décennie, seul le secteur Bière et Spiritueux ayant été réellement actif. Pour ce qui est de la stratégie, les Champions occidentaux continuent à livrer bataille sur le terrain nécessaire mais difficile des BRIC, où ils sont au coude à coude avec de puissants tigres locaux, notamment chinois, indiens et brésiliens. L’Afrique sub-saharienne remonte dans les priorités des Champions, en raison d’une démographie remarquable, de ses taux de croissance élevés, mais aussi du plus faible encombrement de ses marchés. Enfin, dans une Europe au ralenti, il reste des sources de croissance pour des fabricants déterminés, en matière d’innovations et d’acquisitions. En particulier, le rachat de petites marques aux concepts innovants ou de marques-pépites locales (re)lancées par des entrepreneurs constitue un retour de balancier par rapport au dogme des méga-marques mondiales prôné par les multinationales depuis une quinzaine d’années.

Retrouvez l'intégralité du classsement, des données et des analyses dans LSA qui paraît ce jour, jeudi 5 juillet 2012.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter