Le classement mondial 2003 de la distribution

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La suprématie américaine ne se dément pas, selon le dernier classement 2003 établi (sur la base des chiffres publiés en 2000 et 2001) par le cabinet Deloitte & Touche pour le compte de la National Retail Federation, qui regroupe les détaillants des États-Unis. Ces derniers représentent 45 % du nombre de commerçants et 52 % des ventes cumulées des 200 premiers distributeurs mondiaux. Wal-Mart dominant plus que jamais : son chiffre d'affaires 2001 « est égal au cumul des 70 derniers distributeurs du classement et c'est le seul à afficher une croissance moyenne de 15 % par an depuis notre premier classement de 1997 », souligne Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte & Touche.Crise oblige, on constate un fort recul des Allemands entre les classements de 1997 et de 2003. Idem pour les Japonais, dont le dernier représentant à figurer au classement a perdu douze places entre le millésime 1997 et celui de 2003. Des trois français recensés parmi les 25 premiers, Carrefour et surtout Auchan ont nettement amélioré leurs positions, Intermarché étant en recul.

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