
La rédaction vous conseille
Autre enseignement, ce mode de shopping est particulièrement prisé en période de pointe. Un millier de produits ont été retirés en boutique sur la seule journée du 23 décembre. Nature et Découvertes, qui compte 77 points de vente dans l’Hexagone, dont 75 proposent le click and collect, promet un retrait en 4h à partir de l’heure de la prise de commandes, le client pouvant auparavant consulter en ligne le stock disponible en magasin.
« En raison des délais de livraison, un site e-commerce seul n’aurait pas pu satisfaire les commandes sur la période », analyse Philip Bianchi, directeur associé de Proximis, la solution de click and collect implantée chez Nature et Découvertes, et reliée au système d'encaissement, pour garantir une expérience "cross canal" et fiabiliser les stocks du magasin.
"Un service attendu par le client"
« Ces chiffres montrent par ailleurs que le paiement en ligne est considéré comme un service à valeur ajoutée pour le client, poursuit-il. Cela confirme également que le click and collect est désormais un service attendu et réclamé par les consommateurs. »
Le bilan de Noël établi par la Fevad avait également démontré l’appétit des clients pour l’achat en ligne et le retrait magasin : 21% avait opté pour le click and collect, contre 13% lors de la période des fêtes de Noël en 2012.