Le client final sera au coeur de sa stratégie

|

ALBERT MALAQUIN devient PDG du site RueDuCommerce. Il saura certainement jongler entre ses nouvelles prérogatives et ses quatre enfants, la Fondation Palladio, l'Institut français de l'expertise immobilière et ses cours à assurer à l'ICH...

Albert Malaquin, PDG de RueDuCommerce
Albert Malaquin, PDG de RueDuCommerce© DR

Après avoir conduit et coordonné depuis un an les groupes de travail sur les synergies entre RueDuCommerce et Altarea-Cogedim, Albert Malaquin devient PDG du site. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur géomètre et un DESS d'aménagement et d'urbanisme à L'Institut d'études politiques, il est né professionnellement en 1995 chez Arthur Andersen, où il crée le département d'expertise immobilière en support des activités d'audit et de conseil en immobilier. L'affaire Enron va entraîner, en 2002, la fusion avec Ernst et Young, où il poursuit l'activité. En 2003, la loi de sécurité financière oblige le groupe à cesser ses activités de conseil et d'évaluation et lui offre l'opportunité de racheter l'activité, qu'il va développer avec trois associés, sous le nom d'Icade Conseil. Rachetée en 2006 par la Caisse des dépôts pour une introduction en Bourse, il en reste président jusqu'en 2008. À cette date, il rejoint le groupe Altarea-Cogedim en tant que directeur général d'Altarea France. Il met en oeuvre la stratégie de repositionnement de la foncière et crée le pôle d'asset management, y compris pour compte de tiers. « La stratégie était de rationaliser le patrimoine en vendant les petits actifs et en concentrant les capitaux sur les grands centres régionaux et les retail parks. »

Objectif : développer de nouveaux services pour les enseignes.

Essai transformé pour ce passionné de rugby qui va devoir apprendre de nouvelles règles à la tête de RueDuCommerce. Mais avec un même enjeu, de connaître le client final tout en réfléchissant à de nouveaux services pour les enseignes.

EN DATES

  • 1995 Crée le département d'expertise et de conseil en immobilier chez Arthur Andersen
  • 2002 Poursuit l'activité chez Ernst et Young
  • 2003 Rachète le département avec trois associés sous le nom d'Icade Conseil
  • 2006 Rachat par la Caisse des Dépôts pour une introduction en Bourse. Assure la présidence d'Icade Conseil jusqu'en 2008
  • 2009 Rejoint le groupe Altarea-Cogedim en tant que directeur général
  • 2012 Prend la présidence et la direction générale de RueDuCommerce

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2259

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message