Le Club Déméter multiplie les pistes pour recruter dans la logistique

|

Le Club de réflexion des acteurs de la logistique Déméter multiplie les partenariats afin de contribuer à résoudre les difficultés récurrentes de recrutement. Dernières actions en date concerne le métier de conducteur de poids lourds. Plus de 20 000 postes sont à pourvoir.

Plus de 20 000 postes de conducteurs sont actuellement à pourvoir.
Plus de 20 000 postes de conducteurs sont actuellement à pourvoir.© lassedesignen - Fotolia

Recherche conducteurs, désespérément. La logistique peine à recruter. Face à ce problème récurrent, le Club de réflexion Déméter scelle plusieurs partenariats pour faciliter la formation et le recrutement de conducteurs. Il y a urgence : plus de 20 000 personnes manquent à l’appel. La reprise des activités devrait en outre générer des besoins supplémentaires; la Fédération nationale des transporteurs routiers estime que les besoins en recrutement vont, en plus, s' intensifier puisque 30 % des chauffeurs routiers actuels ont plus de 50 ans.

Un parcours suivi avec l'Ecole de la deuxième chance

Le Club Déméter a pour cela noué plusieurs partenariats afin de redorer l’image du métier de conducteur et de faciliter la formation de ces futurs professionnels. Première étape, la structure s’est associée avec l’Ecole de la deuxième chance du Val-de-Marne. Objectif : accompagner pas moins de 300 jeunes (18-25 ans) par an vers une formation qualifiante, avec un formateur-référent pour les conseiller tout au long de leur formation.

Deuxième action, la structure s’est rapprochée de Pôle Emploi pour sensibiliser les collaborateurs et accompagner les entreprises de transport dans leur recrutement. Une action entre Pole Emploi est également en cours avec les sociétés membres du club Déméter. " Nous sommes particulièrement fiers del'engagement de ce groupe de travail initi en 2017, se félicite Thierry Allègre, président du Club Déméter, Nous serons attentifs aux premiers résultats et comptons sur une prise de conscience collective d'une situation qui touche potentiellement l'ensemble des chaines logisitiques."

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations