Le cognac Rémy Martin devient hyper-connecté [vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe Rémy Cointreau lance Rémy Martin CLUB connected bottle, soit la première bouteille de spiritueux connectée. Dotée de la technologie de haute sécurité NFC, celle-ci sera disponible en Chine dès cet automne au prix de 95 euros. Les explications et la démonstration en vidéo.

Cette bouteille de cognac signée Rémy Martin est dotée d'un système anti-contrefaçon. Elle permet également de "communiquer" avec ses consommateurs.
Cette bouteille de cognac signée Rémy Martin est dotée d'un système anti-contrefaçon. Elle permet également de "communiquer" avec ses consommateurs.© Rémy Cointreau

Rémy Martin, marque de cognac du groupe Rémy Cointreau, revendique d’être la première marque de spiritueux à commercialiser une bouteille connectée avec un niveau de sécurité important. Cette nouvelle bouteille, baptisée Rémy Martin CLUB connected bottle, proposera des fonctionnalités avancées telles que l’authentification 100% sécurisée, la détection de l’ouverture de la bouteille ainsi qu’un programme d’engagement intégré. « Les QR codes et les tags NFC offraient déjà des solutions intéressantes dans la relation entre la marque et ses clients, Rémy Martin CLUB connected bottle va plus loin avec une technologie extrêmement innovante », indique-t-on chez Rémy Cointreau. La puce sécurisée NFC combinée à un système de cryptage asymétrique, détecte l’ouverture de la bouteille et reste active pour offrir d’autres fonctionnalités. «Rémy Martin CLUB connected bottle permet de communiquer directement avec nos consommateurs. Qu’il s’agisse de récompenses, de réductions ou d’invitations à des évènements, nous pouvons communiquer avec eux, en fonction de leurs préférences », explique Augustin Depardon, directeur exécutif de Rémy Martin.

Comment ça marche ?

Le groupe Rémy Cointreau a confié à Selinko, leader des solutions de sécurité pour l’Internet des objets, le soin de créer l’application Rémy Martin Centaur Connect. Cette application permet de scanner le bouchon, à l’aide d’un smartphone, cela pour s’assurer de l’authenticité de la bouteille. La puce NFC émet un signal différent, indiquant le changement d’état de la bouteille, fermée ou ouverte.

Un programme permet également au consommateur d’accumuler des points de fidélité en plaçant à nouveau un smartphone au-dessus du bouchon. Cette technologie avant-gardiste est certifiée ANSSI – EAL4+ offre le même niveau de sécurité que celui des passeports électroniques ou cartes bancaires. « Dans un monde hyper connecté, les clients ne cherchent plus seulement des vins et spiritueux de haute qualité, ils souhaitent également interagir avec leur marque. Nous sommes fiers d’être les premiers à répondre à ce besoin dans le monde des spiritueux, avec Rémy Martin CLUB connected bottle », souligne Augustin Depardon.

D’abord en Chine

Rémy Martin CLUB connected bottle sera initialement disponible dans une sélection de night-clubs prestigieux de Chine - un pays où la contrefaçon est un fléau - avant de s’étendre sur d’autres marchés. Ses fonctionnalités seront disponibles sur smartphone via l’application Rémy Martin Centaur Connect pour Android, en partenariat avec Selinko, le leader des solutions de sécurité pour l’Internet des objets. Son prix de vente? Environ 95 € (643 RMB).

Voici la vidéo de démonstration :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA