Le combat de Bricorama pour l’ouverture du dimanche scellé la semaine prochaine

Le 30 octobre prochain, se tiendra le procès en appel qui oppose le syndicat FO à l’enseigne de bricolage Bricorama, qui avait écopé de 19,5 millions d’euros d’amende en première instance pour avoir ouvert des magasins le dimanche, enfreignant la loi sur le repos dominical.

Partager

Jean-Claude Bourrelier, son président, espère toutefois que cette amende sera diminuée et qu’il pourra continuer à ouvrir ses magasins le dimanche. «Nous n’avons aucune chance de gagner mais nous espérons une amende symbolique, expose-t-il à LSA. Car il n’est pas normal que seuls les magasins qui sont en zone PUCE, c’est-à-dire les magasins Leroy Merlin et Castorama aient le droit d’ouvrir le dimanche, alors qu’ils ont déjà 70 % du marché du bricolage. Ou d’autres, qui sont ouverts illégalement depuis 50 ans, mais qui devraient fermer parce que FO a décidé de mener une vaste campagne sur ce sujet. Pendant un certain temps, mes concurrents n’ont pas réagi car ils n’étaient pas mécontents que je sois seul dans les difficultés. Aujourd’hui que toutes les enseignes sont attaquées, nous sommes devenus plus solidaires, tout le monde se bouge. Il ne serait d’ailleurs pas anormal que toute la profession cotise pour m’aider à payer l’amende. Ce qu’il faut, ce que tout le monde ouvre, ou que tout le monde ferme, pas qu’il y ait un avantage pour les uns au détriment des autres ».

Plaintes tous azimuts contre les enseignes

Le syndicat FO a effectivement annoncé qu’il va déposer des plaintes contre Décathlon, Darty, Boulanger, Leroy Merlin, Castorama. Un Décathlon de la région parisienne vient d’être contraint par le tribunal de fermer, pour la première fois depuis ses 14 ans d’existence. Jean-Claude Bourrelier mène aussi le combat à l’Assemblée nationale – il a envoyé 200 boîtes à outils avec un manuel à l’intérieur pour changer la loi sur le travail dominical – et tient aussi le siège du ministère du Travail, afin que Michel Sapin signe un décret de dérogation nationale à l’ouverture du dimanche pour les magasins de bricolage, comme c'est le cas pour ceux du meuble (Ikea, Monsieur Meuble, Conforama) ou les jardineries (Truffaut, Gamm Vert).

François Hollande avait demandé une révision du décret

Le candidat à l’élection présidentielle, François Hollande, dans une vidéo transmise au Conseil du commerce de France, avait lui-même souhaité qu’une négociation avec les syndicats, concernant notamment les salaires, permette de régler le problème de l’ouverture du dimanche. Mais le dossier semble bloqué. Jean-Claude Bourrelier affirme que l’ouverture du dimanche n’est pas contestée par ses salariés, « au contraire, nous avons des problèmes avec les salariés à plein temps qui veulent travailler le dimanche pour gagner plus, car nous payons le dimanche le double, auquel s’ajoute un jour de récupération. 99 % de mes salariés sont pour l’ouverture ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS