Le comité d'entreprise de Bricorama, inquiet du rachat par Bricomarché, engage une procédure en justice

|

Deux mois et demi après l'annonce de la proposition de rachat de Bricorama par les Mousquetaires (Intermarché), le comité central d'entreprise saisit le tribunal de grande instance de Créteil pour demander une prorogation du délai de trois mois pour examiner le projet. Il déplore l'absence d'informations financières et de garanties sur l'emploi de la part de Bricorama et de son repreneur.

Les 3000 salariés de Bricorama sont inquiets de ne pas connaître les conditions financières et les garanties sociales.
Les 3000 salariés de Bricorama sont inquiets de ne pas connaître les conditions financières et les garanties sociales.© Bricorama

La rédaction vous conseille

On savait que ce serait compliqué, et ça l'est. Le comité central d'entreprise de Bricorama saisira le 21 septembre le Tribunal de grande instance de Créteil pour demander une prolongation du délai de trois mois, délai légal pour qu'il émette un avis sur la reprise du groupe par Bricomarché (Intermarché). "Nous sommes incapables de donner un avis sur quelque chose que nous ne connaissons pas, explique Alain Laisné, délégué centrale CFDT de Bricorama, le deuxième syndicat de l'entreprise en termes de représentativité (31%). Nous n'avons pas le business plan de Bricomarché, ni de garanties sur l'emploi, pas plus que nous ne connaissons les éléments financiers de la cession".

Un statut différent

Les syndicats sont inquiets aussi du changement de statut qui attend les 3000 salariés de Bricorama. En effet, ces derniers apartiennent à un réseau intégré et, à ce titre, bénéficient d'avantages. En basculant chez Bricomarché, les magasins vont être revendus à des indépendants, qui sont autant d'entités juridiques avec leur fonctionnement propre. Pour rappel, les Mousquetaires sont entrés en négociations exclusives en juillet dernier avec Jean-Claude Bourrelier, le pdg-fondateur de Bricorama, pour reprendre 164 magasins en France (107 intégrés et 57 en franchise) et 8 en Espagne. Le prochain CCE se tiendra le 17 octobre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter