Le commerce associé confirme les vertus de son modèle

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BILAN Avec 1% de croissance et 3,5% d’emplois supplémentaires en 2014, le commerce associé, qui regroupe 89 groupements indépendants et plus de 150 enseignes, s’impose comme un secteur dynamique.

Intersport a ouvert 35 magasins et prévoit de générer 3 000 nouveaux emplois dans les trois prochaines années.
Intersport a ouvert 35 magasins et prévoit de générer 3 000 nouveaux emplois dans les trois prochaines années.© JC Barla

«Créateur d’emploi et amortisseur de crise. » C’est ainsi qu’Éric Plat, président de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), se félicite des derniers chiffres. Le commerce associé ? Quelque 143,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 153 enseignes, 89 groupements, et une croissance au-dessus de celle du commerce de détail, à + 1% en 2014, alors que celle du PIB atteint péniblement 0,3%. « Avec 1% de croissance de notre chiffre d’affaires, nous générons 3,5% de croissance de l’emploi, souligne Éric Plat. Des chiffres qui feraient pâlir n’importe quel gouvernement. Nos directeurs de magasin, très impliqués dans l’économie locale, sont des chefs d’entreprise moins enclins à licencier. »

De fait, en 2014, le commerce associé a créé 18 000 emplois, correspondant à 1 200 nouveaux points de vente, principalement en centres-villes. Une enseigne comme Intersport a ouvert 35 magasins et prévoit de générer 3 000 nouveaux emplois dans les trois prochaines années.

 Le commerce associé en chiffres

  • 4 3870 points de vente, dont 1 200 nouveaux en 2014
  • 534 308 salariés, + 18000 en 2014
  • 30% de l’effectif total du commerce de détail

Source : FCA

Dans les grandes villes

Plus des deux tiers des créations de magasins (65%) sont apparus dans les centres-villes, et moins de 10% en centres commerciaux. « Seuls quelques secteurs, tels le jouet ou le bricolage, ont opté pour la périphérie », note Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA. Ce dynamisme s’inscrit dans les grandes agglomérations : la moitié des commerces indépendants naissent dans des zones de chalandise de plus de 90 000 habitants. Et il y a eu 600 nouveaux associés en 2014. Une majorité (46%) ont repris des magasins, quand moins d’un tiers (28%) en ont créé un ex nihilo.

Le secteur, près de 30% de l’effectif du commerce de détail, a encore de beaux jours devant lui s’il suit la demande des Français. Sondés via OpinionWay en mai, ils sont 70% à souhaiter le « privilégier ». Mieux, 80% d’entre eux estiment que les enseignes de distribution n’ont que peu d’intérêt pour la vie locale.

Fort de ces chiffres, le lobby veut peser dans les débats sur la loi Macron en juin. Après la Commission mixte parlementaire du 3 juin, la loi qui assouplit l’ouverture dominicale revient devant l’Assemblée, avant un vote définitif. « Le droit à la différence peut rapidement conduire à la différence des droits. » En bon Bordelais, Éric Plat cite Montesquieu et ajoute : « Nous ne comprenons pas les objectifs de cette loi qui ne va rien apporter en termes de pouvoir d’achat. » La FCA espère que la suppression par le Sénat de l’article fixant à neuf ans les contrats d’affiliation pour les indépendants sera maintenue par les députés. En question aussi, l’obligation de compensations salariales dans les zones touristiques saisonnières. Beaucoup de magasins de sport pourraient être concernés.

Des performances supérieures à celles du marché

Évolution, en %, du chiffre d’affaires du commerce associé et du commerce de détail de 2003 à 2014

Source : FCA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un chiffre d’affaires de 143,5?milliards d’euros en 2014, en croissance de 1%, le commerce associé apparaît comme un secteur largement au-dessus des performances économiques du pays.

Le commerce associé est porteur d’emploi et amortisseur de crise. Le fait que nos magasins soient très impliqués dans l’économie locale a pour conséquence que les chefs d’entreprise sont moins enclins à licencier.

Éric Plat, président de la FCA

 

 

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Article extrait
du magazine N° 2368

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