Le commerce associé continuede progresser

Les enseignes du commerce associé ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires 2013 de près de 142 milliards d’euros, en croissance de 3,1%, notamment grâce à la création de 766 nouveaux points de vente.

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DOVIC1550.psd© © MURIEL DOVIC

Le commerce associé continue de bien se porter, malgré la crise. Le modèle des coopératives de commerçants attire de plus en plus de groupements : des libraires, comme Canal BD, de l’équipement de la personne, comme Sport 2000 ou Optic 2000, des hôtels, comme Best Western ou Inter-Hôtel, aux côtés des géants Leclerc et Intermarché. Les trois derniers groupements entrés au sein de la Fédération du commerce associé (FCA) sont issus de l’agriculture, avec Agridis (distribution d’intrants), du bricolage professionnel, avec Brico Pro et Master Pro, ou du paramédical, avec la Vitrine médicale, une chaîne de magasins de matériel. C’est dire si le ­commerce associé est devenu global…

Au total, plus de 31 000 patrons de PME , à la tête de 42 700 points de vente, ont passé pour la première fois la barre des 140 milliards de chiffre d’affaires l’an dernier. 90% d’entre eux n’exploitent qu’un point de vente, mais certains sont propriétaires de dix ou quinze magasins, parfois dans plusieurs métiers, comme le sport ou le bricolage. Les chiffres ont été livrés lors d’une conférence de presse de Guy Leclerc, président de la FCA, et d’Alexandra Bouthelier, déléguée générale.

La concurrence des franchises

« Il faut retenir trois chiffres essentiels, a indiqué le président. Outre l’évolution du chiffre d’affaires, nous avons créé 5 300 emplois et nous employons plus de 500 000 salariés, grâce à 31 000 entrepreneurs. » Outre la création des 766 magasins, la FCA a enregistré l’arrivée de 1 646 nouveaux adhérents, mais 2 000 sont sortis du modèle, soit vendus à des intégrés ou ayant rejoint un réseau de franchise. Au final, le solde reste positif de près de 300 points de vente.

Interrogé sur l’attractivité de la franchise qui pourrait faire de l’ombre au commerce associé, Guy Leclerc n’a pas manqué de faire des comparaisons. « Les groupes intégrés n’arrivent plus à se développer et essaient de le faire via la franchise, mais celle-ci a perdu 10% de son chiffre d’affaires l’an dernier, à environ 50 milliards d’euros, quand le nôtre est près de trois fois supérieur et en croissance. » En réalité, la franchise n’aurait perdu que 3 milliards d’euros, notamment à cause de la fermeture de nombreux petits magasins de téléphonie ou du rachat de franchisés par les groupes. Mais, en effet, le modèle coopératif semble plus résistant à la crise, même si, évidemment, il est beaucoup moins internationalisé que les enseignes « capitalistes ».

La FCA prend elle-même du poids auprès des pouvoirs publics. En témoigne son action sur le contenu du projet de loi d’économie sociale et solidaire, que Valérie Fourneyron, nouvelle ministre du Commerce, a défendu la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Le commerce associé va relever officiellement de l’ESS, avec quelques avantages à la clé. La vigueur économique donne aussi les moyens de se faire entendre…

Les points forts du modèle économique

  • Le commerce associé continue de se développer plus vite que le commerce de détail en général.
  • Le champ du commerce associé ne cesse de s’élargir, de l’agriculture à la pharmacie, en passant par l’hôtellerie.
  • Le secteur est de plus en plus écouté par le gouvernement et les parlementaires.

Carnet des décideurs

Yann Guelorget

Yann Guelorget

Vice-président des forces de ventes France de Coca-Cola European Partners.

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Ancienne vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

Emmanuelle Hocquard de Kerleau

Emmanuelle Hocquard de Kerleau

Vice-présidente communication et affaires publiques de Coca-Cola Entreprise France (CCE)

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

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Article extrait
du magazine N° 2320

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