Le commerce associé passe la barre des 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires

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Les 148 enseignes du commerce associé, d’Optic 2000 à Leclerc, ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de près de 142 milliards d’euros, en croissance de 3,1 %, notamment grâce à la création de 766 nouveaux points de vente. Le modèle économique serait très résistant à la conjoncture...

Guy Leclerc, président de la Fédération du commerce associé.
Guy Leclerc, président de la Fédération du commerce associé.

Le modèle économique du commerce associé – qui comprend des coopératives de commerçants ou des groupements organisés de manière identique – continue de produire de la croissance. Plus de 30 000 patrons de PME, à la tête de 42 700 points de vente, ont passé pour la première fois la barre des 140 milliards de chiffre d’affaires. 90 % d’entre eux n’exploitent qu’un point de vente, mais certains sont propriétaires de dix ou quinze magasins, parfois dans plusieurs métiers, comme le sport ou le bricolage. Les chiffres ont été livrés lors d’une conférence de presse de Guy Leclerc, président de la Fédération du commerce associé, et d’Alexandra Bouthelier, déléguée générale.

«Il faut retenir trois chiffres essentiels, a indiqué Guy Leclerc. Outre l’évolution du chiffre d’affaires, nous avons créé 5 300 emplois  et nous employons plus de 500 000 salariés, grâce à 30 000 entrepreneurs  qui ont choisi ce mode de fonctionnement générateur de performance et de croissance ». Outre la création des 700 nouveaux points de vente, la fédération a enregistré l'entrée de 1 646 points de vente issus d'autres réseaux, mais 2 000 magasins sont également sortis du modèle, soit vendus à des intégrés ou ayant rejoint un réseau de franchise. Au final, le solde reste positif de près de 300 points de vente. Evidemment, les enseignes les plus connues sont Leclerc, Système U, Intermarché, mais aussi Bébé 9, Inter-Hôtels, Canal BD ou Sport 2000, par les 148 enseignes nationales que compte la fédération.

Interrogé sur l’attractivité de la franchise qui pourrait faire de l’ombre au commerce associé, Guy Leclerc n’a pas manqué de faire des comparaisons. «Les groupes intégrés n’arrivent plus à se développer et essaient de le faire via la franchise, mais la franchise a perdu 10 % de son chiffre d’affaires l’an dernier, à environ 50 milliards d’euros, quand notre CA est près de trois fois supérieur et en croissance». En réalité, le secteur de la franchise n’aurait perdu que 3 milliards d’euros, notamment à cause de la fermeture de nombreux petits magasins de téléphonie ou le rachat de franchisés par les groupes. Mais, effectivement, le modèle coopératif semble plus résistant à la crise, même si, évidemment, il est beaucoup moins internationalisé que les enseignes « capitalistes »…

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Frédéric Poux

Frédéric Poux

Président de Sport 2000

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Yves Variclier

Yves Variclier

Directeur commercial de Sport 2000

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Christophe Mostaert

Président de Sport 2000

Yannick Morat

Yannick Morat

Président du conseil d'administration de Sport 2000 entre 2011 et 2015

Marc Klein

Directeur de l’enseigne Lissac

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Manuel Lefevre

Manuel Lefevre

Président du conseil d'administration et dirigeant de la société France […]

Christophe Lemesle

Christophe Lemesle

Président du groupe KRYS
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Philippe Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Alain Bertheuil

Alain Bertheuil

Président du groupement de pharmaciens Astera
Administrateur au conseil d'administration […]

Gilbert Osmin

Administrateur de Synalia
Administrateur au conseil d'administration de la Fédération […]

Pierre Salles

Pierre Salles

Président de Best Western France
Administrateur au sein de la Fédération des […]

François-Xavier de Boüard

François-Xavier de Boüard

Administrateur au sein d’AS Voyages
Administrateur au sein de la Fédération des […]

Yves Martin-Delahaye

Yves Martin-Delahaye

Président du directoire de Gedex
Administartion au Conseil d'Administration de la […]

Jean-Pierre Dry

Jean-Pierre Dry

Président-directeur général de l’enseigne Passion Beauté
Administrateur au sein […]

Eric Holzinger

Eric Holzinger

Directeur général d’EK France
Administrateur au conseil d'administration de la […]

Guy Leclerc

Guy Leclerc

Président de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) de 2006 à 2014

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Didier Papaz

Président-directeur général d'Optic 2000
Administrateur au conseil d'administration […]

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Jean Leroyer

Jean Leroyer

Vice-président de Système U Ouest et président de la société financière Expan U
[…]

Marc Oursin

Marc Oursin

Directeur général France de Sport 2000 entre 2010 et 2012

William Monti

William Monti

Président de Sport 2000 International

Eric Plat

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Président-directeur général d'ATOL
Président de la fédération des enseignes du […]

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