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Le commerce de proximité se mobilise pour ne plus vendre d’alcool aux mineurs

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LÉGISLATION - LOIS L’association Avec Modération! et la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité viennent de lancer une campagne d’information qui rappelle l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. Cette campagne est en cours de déploiement dans 5 755 magasins alimentaires de proximité en France Métropolitaine.  

Voici le flyer distribué aux magasins de proximité. Celui-ci rappelle la loi et donne des conseils sur la façon dont les salariés peuvent rappeler cette loi à leurs clients les plus jeunes.
Voici le flyer distribué aux magasins de proximité. Celui-ci rappelle la loi et donne des conseils sur la façon dont les salariés peuvent rappeler cette loi à leurs clients les plus jeunes.© Avec modération!

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L’association Avec Modération! et la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité viennent de mettre en place une campagne d’information qui rappelle qu'il est interdit de vendre de l'alcool aux mineurs. Cette opération concerne 5 755 magasins alimentaires de l’Hexagone sur environ 8000 magasins de proximité, selon le critère de la surface (inférieure à 1000 mètres carrés). Ainsi, une vingtaine d'enseignes - A2Pas (Auchan); Carrefour City, Contact, Express, Montagen, etc. (groupe Carrefour); Petit Casino, Eco Service, Spar, Vival, Leader Price Express, etc. (groupe Casino); Coccinelle, Coccimarket, Diagonal, G20, etc. (groupe Francap Diapar) participent à cette opération.

Selon la superficie, chaque magasin participant a installé entre 15 à 50 affichettes dans ses rayons boissons alcoolisées, soit environ une tous les mètres. La sensibilisation des personnels est un aspect clé du dispositif. C’est pourquoi une fiche d’information a été distribuée à chaque magasin participant à la campagne pour rappeler la loi et donner des conseils pratiques (voir ci-dessus) aux salariés. "Sur ce sujet complexe, nous avons souhaité rendre un service concret à ces magasins qui n'ont, par exemple, pas les mêmes équipes de sécurité que les hypermarchés", détaille Virginie Grimault, directrice de l'action territoriale de la Fédération de l'Epicerie et du Commerce de Proximité.

Un rappel à la loi

"Pour les mineurs, le respect de l’interdiction de vente est l’un des moyens de réduire les risques liés à l’alcool. Pour les professionnels, c’est un terrain d’action privilégié puisqu’il en va de leur responsabilité de fabricants et de commerçants", commente Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération! (ex-Entreprise et Prévention), association des industriels des boissons alcoolisées qui mène notamment des campagnes de sensibilisation des jeunes sur les risques d’une consommation excessive ou inappropriée d’alcool. "Le rappel de la loi au rayon des boissons alcoolisées est un moyen de responsabiliser nos clients et d’aider nos gérants et nos hôtesses de caisse. Nous espérons qu’il aura un effet dissuasif sur des tentatives d’achats par des mineurs et qu’il facilitera les contrôles en caisse lorsqu’il y a un doute", rappelle Virginie Grimault.

 

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