Le commerce domine le classement des entreprises françaises les plus admirées

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Eight Advisory (avec Ifop) dévoile ce dimanche 25 octobre 2020 son classement des «entreprises françaises les plus admirées ». Et le commerce s’accapare les premières places.    

Décathlon conserve sa première place et creuse même l’écart avec les autres entreprises.
Décathlon conserve sa première place et creuse même l’écart avec les autres entreprises. © 123rf

"Dans l’ensemble, la crise sanitaire n’a pas significativement modifié les grandes lignes du classement Ifop pour Eight Advisory/le JDD des entreprises préférées des Français, l’importance accordée par les Français aux différents critères d’évaluation est très proche de celle observée lors de la précédente vague", assure Eight Advisory. La hiérarchie des 6 critères reste ainsi identique à 2019.

Toutefois, en ces temps de crise économique et sanitaire, les Français ont globalement fait preuve de davantage de générosité dans l’attribution des notes, les 50 premières entreprises du classement obtiennent une moyenne générale de 10,52/20  contre 9,98 en 2019. Ainsi, certaines entreprises qui baissent dans le classement se sont vu attribuer de meilleures notes. Et cette année encore, les notes sont très serrées, même dans le haut du classement.

Le critère sur lequel les Français se montrent les plus positifs est celui de la capacité à donner une bonne image de la France, avec une note moyenne de 10,45/20. Ils se montrent nettement plus sévères sur celui de l’implication environnementale pour lequel la note moyenne n’atteint que 8,66/20.

« Plusieurs secteurs tirent remarquablement leur épingle du jeu et surtout la distribution avec de nombreuses entreprises dans le Top 20 de ce classement. Il est vrai que le commerce, et notamment la proximité, a été en prise directe avec les Français pendant le confinement », constate Stéphane Nénez, associé chez Eight Advisory, en charge du Marketing et de la communication. Décathlon conserve sa première place et creuse même l’écart avec les autres entreprises. Boulanger fait la plus belle entrée dans le classement: non testée en 2019, cette enseigne se hisse à la 20ème position du classement en 2020. Malgré l’apparente stabilité du classement général, certaines entreprises font un bond très important, c’est le cas de Véolia qui observe la plus forte hausse : +11 places, mais aussi de Leclerc (+8), de SFR (+7),ou de Total (+7). EDF, qui gagne également 7 places, fait son entrée sur le podium, à la troisième position.

Bénéficiant du contexte post-confinement durant lequel leurs salariés ont été en première ligne, les grands distributeurs conservent ou confortent leur bonne position dans le classement général et Leclerc se hisse même à la 4ème place (+8). De la même manière, de nombreux Français ayant entrepris petits et grands travaux durant le confinement, Leroy Merlin atteint le top 5 du classement (+ 6 places), confirmant la tendance générale de la bonne appréciation des enseignes de proximité, proches de la vie quotidienne des Français.

Les entreprises publiques font également preuve d’une bonne résistance (SNCF, -1 place) voire de progressions : EDF (+7), La Poste (+4). Ces belles performances témoignent de la reconnaissance des Français envers leurs missions de service public, d’autant plus nécessaires en temps de crise.

Les grands constructeurs automobiles demeurent très bien évalués par les Français sur tous les critères, et sont encore tous les trois présents dans le top 10. Mais si Peugeot conserve sa place sur le podium, Renault et Citroën perdent respectivement 3 et 5 points dans le classement général, relégués à la 6ème et à la 9ème place .

Handicapées par leurs faibles notes sur le critère environnemental, les grandes marques de luxe et de cosmétique apparaissent presque toutes en chute dans le classement. Yves-Rocher fait figure d’exception, en occupant la première place du classement sur le critère d’implication environnementale, elle n’abandonne qu’une seule place au classement général et demeure dans le top 10 (à la 7ème position). Ces entreprises sont en revanche toutes particulièrement bien notées sur leur capacité à donner une bonne image de la France, Chanel et Christian Dior occupent d’ailleurs le haut du podium sur ce critère.

Par ailleurs, dans le contexte de restrictions des voyages, les entreprises du secteur aéronautique accusent le coup : Airbus, qui était en 5ème position lors de la précédente édition de l’enquête passe à la 10ème place. L’entreprise reste particulièrement appréciée des hommes (2ème  du classement) mais nettement moins des femmes (25ème). Air France fait une chute de 12 points passant à la 27ème place tandis qu’Aéroport de Paris (ADP) enregistre la plus forte chute du classement (- 19 places à la 46ème position).

Enfin, les entreprises des secteurs bancaires et assurantiels sont les grands absents dans le haut du classement et aucune des entreprises testées n’améliore sa position. Crédit Agricole, première entreprise du classement appartenant à ces secteurs émerge à la 47ème position. De même, les grandes entreprises industrielles, plus éloignées du quotidien des Français se situent presque toutes dans le bas du classement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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