Le commerce équitable en croissance en 2015, mais…
Alors que le commerce équitable poursuit sa croissance en 2015, la part de la grande distribution dans les produits équitables a peu évolué.
Même en période de crise, la consommation responsable reste un facteur d’attractivité pour les consommateurs. Preuve en est, le commerce de produits équitables a cru de 17,5% en 2015 à 663,8 M€, selon les données de la PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Equitable). Des ventes réparties à hauteur de 555 millions d’euros (+11,5%) pour le commerce Nord-Sud, et de 108 millions d’euros pour le commerce Nord-Nord. "C’est la première année que les données prennent en compte le commerce Nord-Nord, issu d’un commerce avec des producteurs sur le territoire français", indique Julie Stoll, Déléguée Générale de la PFCE. Une croissance qui perdure depuis plusieurs années puisque sur la période 2012-2015, le secteur affiche une croissance de 72%.
Les boutiques bio s’engagent, la GMS attentiste
Les produits alimentaires dominent toujours le marché avec 91,78%. Autre tendance notable, la convergence de plus en plus forte avec le bio. "Aujourd'hui 71,2% des produits équitables Nord-Sud sont aussi bios contre 63% en 2012, explique Julie Stoll. Cette convergence répond à la demande des consommateurs et aux besoins des producteurs en leur permettant de se positionner sur des marchés complémentaires". La croissance est d’ailleurs tirée par les enseignes bio qui représentent 22,6% des débouchés contre 15,6% en 2012. Parmi elles, Naturalia, Bio c' Bon, Les Nouveaux Robinson ou encore Biocoop : "En plus d’être 100% bio, Biocoop a pris l’engagement d’être 100% équitable sur les filière riz, cacao, thé et café", souligne Julie Stoll. A l’inverse la GMS qui pesait 41,89% des débouchés en 2012 en représente 43,40 en 2015. "Ils ont une attitude attentiste, reprend Julie Stoll. Leur part dans la distribution des produits équitables a peu évolué alors que le marché est en croissance à deux chiffres depuis 2012". Avec une belle marge de progression pour les consommateurs Français qui, avec un panier moyen de 9,96€ par an, se situent en dixième position, loin derrière les Suisses sur la première marche du podium avec 58€ dépensés en moyenne par an et par habitant.