Le commerce retrouve un peu le moral

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le plus dur de la crise est-il passé ? Après le rebond surprise de 0,5 % de la croissance économique au second trimestre, c’est au tour du moral des commerçants de s’améliorer. Et c’est vrai aussi dans l’industrie.

INSEE Logo

Selon les derniers chiffres de l’Insee sur le climat des affaires dans le commerce, «les perspectives générales sont beaucoup mieux orientées », selon les chefs d’entreprises du commerce de détail interrogés en août. Ceux-ci sont moins nombreux que le mois dernier à déclarer une baisse de leur activité passée et prévue : chacun des trois soldes relatifs aux ventes passées, aux prévisions de ventes et aux intentions de commandes s’accroît mais reste encore en dessous de son niveau moyen

Principalement le commerce de détail alimentaire

L’Insee ajoute que les détaillants sont beaucoup moins pessimistes, que ce soit dans le commerce généraliste comme spécialisé, les soldes relatifs aux perspectives de ventes et aux intentions de commandes progressent nettement, se rapprochant de leur niveau moyen. Il faut toutefois relativiser ces chiffres : dans cette enquête ne figurent que le commerce de détail alimentaire, les grands magasins et la vente par correspondance. Les enseignes du commerce spécialisé  - bricolage ou équipement de la personne, n’y figurent pas… Et il n’est pas sûr que celles-ci connaissent le même rebond… Mais avec la hausse de la croissance, de la consommation et la diminution de l’augmentation du chômage, ces bons chiffres pourraient redonner du baume au cœur à Bercy. Ils ont même peut-être permis d’éviter la hausse de la CSG pour financer les retraites…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA