Le commerce spécialisé a connu un léger rebond en juillet-août selon Procos

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Juillet marque une embellie de + 0,3% et août un rebond plus franc à + 3,2 %. Mais l’activité du commerce spécialisé reste négative, en cumul à 8 mois (par rapport à 2012, à période et périmètre comparables) avec un récession de 0,9%.

Infographie Procos

La légère embellie de juillet (+ 0,3 %) a d’abord bénéficié aux boutiques (+ 1 %) aussi bien de centre-ville (+ 0,9 %) que de galeries marchandes de périphérie (+1,1%), alors que les moyennes surfaces restent à la peine (- 1 %). « Cette embellie apparaît toutefois très relative car elle repose d’abord sur un effet calendaire : le mois de juillet 2013 comptait deux jours ouvrables de plus que le mois de juillet 2012 (27 contre 25), tempère le communiqué de Procos,fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé. Les conditions météorologiques comme les soldes, passables, n’ont pas spécialement entraîné l’activité. »

Août profitable à tous formats

Le rebond d’août profite, quant à lui, à tous les formats de vente. Les moyennes surfaces arrivent cette fois en tête (à + 5,3 %), suivies des boutiques de centre-ville (+ 2,8 %) et des boutiques de galeries marchandes de périphérie (+ 1,5 %). Le mois comptait autant de jours ouvrables qu’en 2012 (26), avec toutefois un samedi de plus.

Un été plus radieux pour l’équipement de la personne et l’hygiène beauté

Pour leur part, les évolutions de performances d’un secteur d’activités à un autre apparaissent très hétérogènes. L’équipement de la maison comme la restauration réalisent un mauvais mois de juillet mais se rattrapent au mois d’août. L’équipement de la personne comme l’hygiène beauté restent positifs durant l’été. A l’inverse, le secteur de la culture et des loisirs reste négatif en juillet comme en août.

Infographie Procos

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA