Le commerce spécialisé à la peine

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Au mois de novembre 2008, les enseignes de centre-ville et centre commercial ont enregistré une baisse de leurs résultats de -1,2%, d'après le panel Procos (Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce sépcialisé). Les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale de périphérie résistent un peu mieux, avec une évolution étale (+0,1%). C’est le 6e mois de baisse consécutive des chiffres d’affaires pour les enseignes du commerce spécialisé. De forts effets calendaires peuvent toutefois expliquer, en partie, ces évolutions : novembre 2008 compte 2 jours ouvrés de moins que novembre 2007. Le 1er novembre 2008 tombait également un samedi en 2008, ce qui a perturbé l’activité commerciale. A l’exception de l’hygiène/santé/beauté et de la restauration, tous les secteurs d’activité sont en régression. Certaines enseignes textile ont particulièrement souffert. Au cumul 11 mois, les boutiques limitent cependant l’érosion de leurs chiffre d’affaires, à -0,2 % (sur un historique de + 3,3% à fin novembre 2007). Les moyennes surfaces se placent sur la même tendance.

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