Le commerce spécialisé a mieux résisté en juillet qu’en août (panel Procos)

Si les soldes et la clémence du climat de juillet ont évité, de peu, aux ventes du commerce spécialisé de chuter, en août la canicule les a de nouveau plongées dans le négatif. Le panel mensuel de Procos montre aussi l’impact négatif de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice sur la fréquentation des sites urbains, au profit des commerces périphériques.

Partager
Le commerce spécialisé a mieux résisté en juillet qu’en août (panel Procos)
Le commerce intra-urbain, notamment maintenu par les soldes d’été en juillet, s’est ensuite ressenti du climat d’angoisse généré par l’attentat du 14 juillet à Nice (ici le centre-ville de Beauvais).

Selon le panel mensuel de Procos, la fédération du commerce de détail spécialisé, l’activité qui s’était bien maintenue en juillet (+ 0,1 %) a fléchi au mois d’août (- 3,0 %). Ceci à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Effet de l’attentat à Nice

Le chiffre quasi étal de juillet "est le résultat d’un mois de soldes et d’un climat légèrement plus clément par rapport aux mois précédents, alternant entre fraîcheur et chaleur" commente le communiqué de la fédération. Mais l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice "a sans doute eu des répercussions sur la fréquentation des sites urbains ». En effet, si l’on observe de plus près les typologies urbaines des circuits, ce sont les retail-parcs périphériques qui performent le mieux, en juillet, "avec d’excellents résultats pour l’équipement de la maison mais aussi les moyennes surfaces textiles".

Août échaudé par la canicule

Tandis que le mois d’août, marqué par la canicule, ressort très négativement pour nombre d’activités. Comme les mois précédents, les centres-villes - centres commerciaux inclus - sont en recul. Ce sont encore les moyennes surfaces périphériques qui se maintiennent voire progressent légèrement. Au cumul 8 mois (de janvier à août), l’évolution de l’activité du commerce spécialisé s’établit à - 0,1 %.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS