Le commerce spécialisé affiche un 3e mois de hausse consécutif en 2014

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les mois de mars se suivent et ne se ressemblent pas. Autant celui de 2013 était hivernal, avec notamment les effets délétères de la neige sur le commerce et les livraisons, autant mars 2014 a été doux. Du jamais vu depuis la Belle Epoque ! Les boutiques de centre-ville et les enseignes d’équipement de la personne et de sport sont les premières à recueillir les fruits de cette embellie.

Janvier à + 2,1 %, février à + 1,4 % et mars à + 1,6 % font un premier trimestre 2014 à + 1,8 %.
Janvier à + 2,1 %, février à + 1,4 % et mars à + 1,6 % font un premier trimestre 2014 à + 1,8 %.

Et de trois ! Après janvier à + 2,1 %, février à + 1,4 %, c’est le mois de mars 2014 qui s’affiche en positif à + 1,6 % pour le commerce spécialisé. Ceci par rapport à mars 2013, à périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations). Ce qui porte la progression du commerce spécialisé sur les trois mois cumulés du premier trimestre à + 1,8 %.

Un mois record en douceur météorologique

Certes, cette évolution se réfère à un historique très dégradé, explique le communiqué de Procos. Le mois de mars 2013 avait fini à - 7,0 %, avec un nombre de jours ouvrables comparables. Mais surtout, les conditions climatologiques ont beaucoup joué. Le mois de mars 2014 a été l’un des plus doux sur la période 1900 à 2014 ! Quand on contraire il essuyait des frimas hibernaux il y a un an.

Beau temps sur le centre-ville

Le commerce de centre-ville est le premier à profiter de cette embellie. Les boutiques en galerie marchande finissent le mois à + 3,7 %, celles en pieds d’immeuble à + 3,1 %. Les résultats du commerce de périphérie sont plus contrastés. Les moyennes surfaces terminent le mois à + 1,3 % alors que les boutiques de centres commerciaux sont quasi étales, à - 0,1 %.

Equipement de la personne et enseignes de sport en profitent

Les résultats par secteur d’activités apparaissent très hétérogènes. L’équipement de la personne et le sport réalisent un beau mois, grâce au redoux, alors que les autres secteurs d’activités sont plus à la peine. L’équipement de la maison en particulier reste négatif.

Source Procos

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA