Le commerce spécialisé chute de 7% en mars

|

Après avoir déjà enregistré un recul de 5% en février, la fédération du commerce spécialisé Procos fait état d'une nouvelle chute d'activité de 7% pour mars 2013 (à périmètre comparable, par rapport au même mois de l'année précédente, selon un panel de 50 enseignes).

Si cette évolution se réfère à un historique positif (mars 2012 s'affichait à + 3,9%) et un mois de mars 2013 comptant un jour ouvrable de moins, c'est surtout la météo hivernale qui explique cette contre-performance. Avec les mémorables journées neigeuses des 12 et 13 mars dernier bloquant une partie de la France.

Ce qui explique que les types de commerces les plus concernés soient les moins protégés des aléas climatiques : boutiques sur rue en centre-ville et moyennes surfaces de périphérie, contrairement aux boutiques de galeries marchandes. Cette même logique météo explique encore que le textile, la chaussure et la jardinerie enregistrent des baisses à deux chiffres. Sans que l'alimentaire spécialisé ou l'hygiène-beauté-santé, en général mieux orientés, n'aient été épargnés. Au final, le commerce spécialisé déprime de 3,9% sur le premier trimestre 2013.
 

Évolution des chiffres d’affaires par formats et implantation de commerces en périphérie et en centre-ville, en %, en mars 2013 versus mars 2012
Source : Procos

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2272

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres